5, avenue Marceau

 

Fondation YSL J’ai eu la chance de pouvoir visiter cette semaine au 5 avenue Marceau  la fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent je vous livre ici un aperçu de cette visite:

Cette fondation à été créée en 2004 dans l’ ancienne maison de couture d’Yves Saint Laurent, afin de préserver un patrimoine unique de 5000 vêtements et 15000 accessoires de haute couture et de plus de 50 000 croquis et objets divers.

Mais également afin de promouvoir des artistes par le biais d’expositions et de participer à des oeuvres de bienfaisance.

Au programme de la visite : les salons, dans lesquels les clientes venaient essayer leurs vêtements derrière des paravents de soie verte (cf photo prise en totale illégalité ) , conseillées par les premières d’atelier et par les vendeuses et enfin le studio du Maître .

Studio tout de blanc vêtu, décoré d’un côté, de grands miroirs, de l’autre de grands placards, encore tout auréolé de sa gloire passée.

On y entre à pas feutrés, sur le bureau du couturier reposent diverses récompenses ( dés d’or, ciseaux d’or etc), des photos, des crayons parfaitement taillés et rangés, sur la chaise sa blouse semble l’attendre pour une dernière esquisse, et enfin des vêtements symboles de ses plus grands succès comme la robe Mondrian, le smoking ou la veste brodée de plus de 200 000 paillettes représentant les Iris de Van Gogh ( 650 heures de travail) patientent sur des mannequins de couture.

Il sera malheureusement impossible de voir les ateliers car ils ont été supprimés.

Un paravent chez YSL

 

Yves Saint Laurent nait à Oran (Algérie française) en 1936 et très vite s’intéresse à la mode car sa maman est une femme très élégante.

Il découpe des silhouettes dans les magazines préférés de sa mère  » Vogue, le Jardin des modes, ou Paris Match » et invente la maison de couture de ses rêves « YVES MATHIEU SAINT LAURENT HAUTE COUTURE , Place Vendôme ».

Avec du papier, des ciseaux, de la gouache et de l’encre il crée des collections pour ses poupées de papier appelées « paper doll », les mettant en scène dans des défilés.

La fondation conserve 11 de ces poupées, près de 443 vêtements et 105 accessoires , témoignages d’une passion naissante.PAPER DOLL

A 18 ans il arrive à Paris ayant gagné le premier prix du secrétariat de la laine et rentre à l’école de la chambre syndicale de couture.

Très vite il rencontre Christian Dior dont il deviendra l’assistant jusqu’à la mort de ce dernier en 1957.

Il sera directeur artistique de Dior jusqu’en septembre 1960, date à laquelle il est mobilisé pour la guerre d’Algérie .

Il est alors hospitalisé pour dépression, à son retour la maison Dior la remplacé par Marc Bohan.

Qu’à cela ne tienne, avec Pierre Bergé, qu’il à rencontré quelques temps auparavant, il va fonder la maison Yves Saint Laurent .

En 1962, il présente sa première collection et va, à partir de là, révolutionner le vestiaire de la femme.

En effet , si Paul Poiret avait débarrassé la femme du corset et si Coco Chanel avait modernisé sa garde-robe, Yves Saint Laurent lui crée en 1966 le premier tailleur pantalon féminin : le smoking !

Le smoking, pièce récurrente des collections Saint Laurent toujours le même et à la fois si différent, aux revers de satin ou de soie pour permettre à la cendre de cigarette de glisser sans tacher le col.

Suivront les transparences, les sahariennes, les blouses et les jumpsuit mais aussi les cuissardes,les trench-coat etc.

Le smoking YSL

 

De l’esquisse au modèle terminé il y a différents processus à suivre scrupuleusement :

D’abord il y à la première réalisation en toile de patron d’après le dessin du maitre, chaque » toile » est attribuée à un mannequin choisi par Yves Saint Laurent lui même et qui viendra défiler dans le studio aux miroirs multiples, ce qui servira à faire les premières retouches et à choisir les tissus.

De nouvelles esquisses plus complètes suivront et enfin la réalisation du modèle final.

En lien le formidable documentaire « 5 avenue Marceau  » réalisé par David Teboul en 2002:

“Au mois de novembre dernier, les portes du 5 avenue Marceau se sont ouvertes sur un lieu secret : la maison du maître Yves Saint Laurent. Pendant trois mois, nous avons pu nous enfermer dans cet hôtel particulier Napoléon III, au cœur des beaux quartiers, pour y tourner un film en toute liberté. Dans un univers de miroirs et d’agitations négociées, de tensions et d’effleurements scrupuleux, j’ai découvert un peuple entier de couturières et de fournisseurs, de brodeurs et de chefs d’atelier animant jour après jour ce théâtre de l’éphémère et ses sortilèges.David Temoul ”Yves Saint Laurent documentary »

Le smoking YSL dans tous ses états

 

 

Parallèlement à ses créations, Yves Saint Laurent sera le premier couturier à ouvrir une boutique de prêt-à-porter : Saint Laurent Rive Gauche.

Cette marque lui permettra de coller à sa génération alors qu’avec Saint Laurent Haute Couture il se positionnera de manière éternelle.

Petit à petit, Rive Gauche est alimenté par la renommée d’ Yves Saint Laurent et la Couture profite des bénéfices de Rive Gauche.

A l’aube des années 1970 les choses s’enchainent : une collection Rive Gauche pour hommes , la ligne Saint Laurent fourrures, l’ouverture d’une boutique à New York puis à Londres, la création de parfums et de cosmétiques ( première source de revenus de la marque) qui permettront de s’affirmer internationalement.

En 1996, le couturier confie au styliste Albert Elbaz le soin de dessiner les collections de Rive Gauche puis à Tom Ford, lui même remplacé par Stefano Pilati .

Yves Saint Laurent, de son coté, se consacre alors exclusivement à la Haute Couture jusqu’en 2002.

Le 17 juillet 2001 a lieu la présentation de ce qui va s’avérer être la dernière collection du couturier dans les salons de l’hôtel Inter Continental.

Le 7 janvier 20002 ,Yves Saint Laurent donne une conférence de presse ou il annonce son départ et la fermeture de la haute couture.

Le 1er juin 2008, il décède à son domicile parisien, victime d’une tumeur au cerveau détectée 14 mois plus tôt.

Aujourd’hui c’est Heidi Slimane qui est aux commandes de Rive Gauche, propriété du groupe PPR.

Yves Saint Laurent autumn Winter 2001

Pas de recettes aujourd’hui mais un numéro d’actrice savoureux , je veux parler de Catherine Deneuve dans les salons d’essayage de Saint Laurent évoquant ses poules mangées par un renard et la volonté d’acheter un cochon ..Yves Saint Laurent documentary

Je vous souhaite un week-end chic, élégant et sur mesure.

Smoking YSL

 

 

 


Commentaires

Une réponse à “5, avenue Marceau”

  1. […] visité récemment la fondation Yves Saint Laurent,( article du 10 /10/2013 « 5 avenue Marceau »), j’étais particulièrement intriguée, intéressée mais aussi sensibilisée par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *