Lifestyle

Fêtes de Pâques scandinaves

By  | 

Vous savez mes attaches affectives et familiales pour la Suède et les suédois(es), j’ai donc décidé de vous parler aujourd’hui des fêtes de Pâques scandinaves.

Plus païenne que religieuse, plus à la campagne qu’à l’église, la fête de Pâques est surtout le symbole de l’arrivée du printemps et le jaune est sa couleur .

Jonquilles, narcisses et forsythia pointent le bout de leur nez et sont présents un peu partout dans le pays.

jonquilles, forsythias, fleurs de printemps

Dès le jeudi, les suédois sont en vacances et peuvent se retrouver en famille, des petits enfants particulièrement des filles, se déguisent en sorcières, du rouge sur les joues et sur les lèvres, foulard sur la tête, une bouilloire à la main et frappent aux portes des maisons en quête de bonbons ou de menue monnaie (non ce n’est pas Halloween !)

Apparemment, cette tradition serait liée à une vieille croyance selon laquelle le jour du jeudi saint , les sorcières volaient à Blåkulla ( la montagne bleue) pour aller faire le sabbat avec le diable.

 

thumb-paques-en-suede---superstitions-et-traditions-8142.gif

påskkärringar ou sorcières de Pâques

 

påskkärringar ou sorcières de Pâques

Bien sûr, les oeufs de Pâques (påskägg) sont omniprésents, cuits et teints avec du jus de betterave, des pelures d’oignons, du curcuma ou du vinaigre, fait-maison ou pas, ou en carton peints à la gouache et remplis de friandises. Il faut noter que les suédois, consomment 2000 tonnes d’oeufs en période pascale (le double de ce qu’ils mangent en une semaine normale) accompagnant souvent des harengs marinés et introduisant le repas, suivis de saumon et du traditionnel agneau pascal.

oeuf en carton décoré suédois

oeufs de Pâques colorés

A Pâques, les jours allongent, le soleil se fait plus présent mais en Suède il fait encore froid , aussi pour faire entrer le printemps dans la maison on crée des påskris, branches de bouleau décorées de plumes multicolores, tradition plutôt récente mais très populaire et permettant aux bourgeons d’éclore bien au chaud à l’intérieur. A l’origine de cette tradition, la flagellation chrétienne symbolisant la souffrance du Christ mais aussi la coutume suédoise de se flageller avec des branches de bouleau à la sortie du sauna …

décor de Pâques

 

Glad Påsk,  Joyeuses Pâques à tous et à toutes, que les cloches vous apportent tout ce que vous souhaitez ! 

3 Comments

  1. Nath la coccinelle

    6 avril 2015 at 9 h 21 min

    Merci pour ce joli voyage!

  2. Slow Down

    6 avril 2015 at 20 h 18 min

    Haut en couleurs ce joli billet. Tu me donnes encore plus envie d’aller en Suède!

  3. Pingback: Glad Påsk ( Joyeuses Pâques )

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *