Articles à la Une

Je fabrique ma lessive

By  | 

Etant donnée la pollution ambiante (climatique, environnementale, sonore, et j’en passe), je me suis sentie obligée d’y aller de mon petit article. Pourtant il y a quelques années lors d’une chronique sur la pollution des océans (déjà!)  j’avais écrit « je n’en suis pas encore à fabriquer ma lessive moi même »  http://www.kath-n-ko.fr/vivre-autrement eh bien voila on y est : JE FABRIQUE MA  LESSIVE MOI MEME

lessivemaison

 

D’abord parce que c’est plus économique, évidemment plus écologique, meilleur pour la santé, facile à réaliser voire amusant et efficace !

Je l’ai testée plusieurs fois à froid et à 40° et je n’ai jamais été déçue,  je n’ai rien inventé, j’ai consulté des « pros » (ma fille et ses amies) bien sur, j’ai cherché  sur le net, et je me suis lancée!  Je précise que j’ai choisi de faire de la lessive en poudre plutôt que liquide pour plus de facilité. Si cela vous tente je vous pose la recette ici :

*Conseil : notez cette « recette » sur une étiquette que vous collerez sur le bocal de lessive ainsi vous l’aurez toujours sous les yeux

  • 200 grammes de  VRAI savon de Marseille ou d’Alep, entier que vous râperez, ou en copeaux (sans huile de palme)  (magasins bio)
  • 100 grammes de cristaux de soude (dans les drogueries)
  • 50 grammes de bicarbonate de soude (drogueries et pharmacies)
  • 50 grammes de percarbonate de soude (de préférence sur du linge blanc pour l’éclaircir et détacher, remplace l’eau de javel)(drogueries)

Mixer tous les « ingrédients « et versez la poudre ainsi obtenue dans un bocal (en verre )

Pour une machine de 4-5 kg je vous conseille de verser 1 cuillère à soupe dans le compartiment,  pour une machine de 6-7 kg ou pour du linge particulièrement sale, 2 cuillères à soupe seront nécessaires.

Pour éviter l’amalgame dans le compartiment, je verse un grand verre d’eau chaude à la suite.

Evidemment, vous ne retrouverez pas la bonne odeur « synthétique » à laquelle vous êtes habituée, alors je vous propose de fabriquer également votre adoucissant:

  • 200ml de vinaigre blanc
  • 300ml d’eau
  • 30 gouttes d’huiles essentielles (facultatif)

Mélangez le tout dans une jolie bouteille en verre

Versez l’équivalent d’un petit bouchon dans  le bac de rinçage sans perdre de vue que les huiles essentielles se diluent et disparaissent avec l’eau de lavage.Pour un vrai résultat, certaines conseillent de vaporiser un mélange d’huiles essentielles et d’eau à la sortie de la machine.

lessivemaisonetbouteilles

 

 

Dans la foulée, j’ai cessé de boire de l’eau du commerce, j’ai jeté toutes les bouteilles en plastique non indispensables (difficile pour l’instant d’acheter un litre de vinaigre blanc sans sa bouteille en plastique) et chiné des bouteilles en verre (type anciennes bouteilles de limonades ou de bières) je bois de l’eau du robinet dans une jolie gourde et ne m’en porte pas plus mal( finie la corvée des packs d’Evian à transporter)

 

IMG_8660

D’ailleurs, si comme moi vous avez hérité des jolies carafes en cristal  de  tante Christiane ou de mamie Jeanine c’est le moment de les mettre sur le devant de la scène car elles en ont assez de faire de la figuration: utilisez les pour servir l’eau à table, le jus de fruit ou le lait au petit déj. Tellement plus chic que les bouteilles en plastique !

Enfin, n’oubliez pas que dimanche c’est la Chandeleur, si vous cherchez une recette de crêpes c’est par ici –>  http://www.kath-n-ko.fr/vite-cest-la-chandeleur/

 

crêpe chantilly

 

 

 

 

1 Comment

  1. Nath

    31 janvier 2020 at 23 h 07 min

    Merci de cette recette de lessive et de crêpes aussi!!!
    Pas encore passée à la lessive maison mais finis les cotons démaquillants, j’utilise des petites lingettes en bambou.
    Finis les sacs plastiques pour les fruits et légumes, mais des sacs maison en voile de coton. Prochaine étape le nettoyant ménager.!
    Je te dirai

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *