Lifestyle

Du bon usage des manières

By  | 

En complément des articles de ces derniers mois (les 20 règles de base du savoir -vivre,et comment dresser une table à la française)) et au risque d’être redondante, je continue mon petit bonhomme de chemin concernant les règles de base du savoir-vivre.

Du bon usage des manières

Qu’il s’agisse d’un repas formel ou non,  il convient de changer les assiettes, pas question  de manger le fromage dans l’assiette du tajine, évidemment dans un diner entre amis enlevez les juste 2 fois, après le potage ou l’entrée et après le plat principal (surtout s’il s’agit d’un poisson). Pour quelque chose d’officiel il vaut mieux changer entre chaque plat. Le must c’est bien sûr de les réchauffer avant de servir le plat principal.

IMG_3226

 

Le saviez vous?

Au Moyen Âge, chaque invité recevait une tranche de pain assez épaisse appelé « pain tranchoir »qui leur servait de support pour poser leurs morceaux de viande découpées. Une fois le repas terminé, ces pains tranchoirs imbibés de sauce étaient donnés aux pauvres.A partir du XVIIè siècle ils coexistèrent avec les premières assiettes que l’on utilisait souvent à deux ( Pourquoi place-t-on la fourchette à gauche et le couteau à droite? Editions Larousse.)

 

 

IMG_5597

 

 

Du bon usage des manières

En ce qui concerne le vin mesdames, ne vous servez jamais seule si vous avez un homme près de vous, en revanche pour un diner entre filles, c’est à celle qui invite de servir ! Quant à la carafe d’eau, l’hôtesse est censée remplir chaque verre au moment où les invités passent à table sauf s’il s’agit d’eau gazeuze.

Du bon usage des manières

Au cas ou votre boeuf en daube  ne serait pas assez salé, veillez à disposer sur la table une salière et une poivrière, c’est le moment rêvé pour sortir de l’armoire les salerons-en-cristal-hérités-de-tante-Lucie avec leur petite cuillère, en  aucun cas les invités ne doivent se servir avec les doigts ou la pointe de leur couteau,  la salière a trous (pour éviter l’humidité glissez quelques grains de riz à l’intérieur). et le moulin à poivre feront aussi l’affaire, à condition qu’ils ne sortent pas de la cuisine maculés des traces de doigts et de bavures qui vont généralement avec …

IMG_2651

Le saviez vous ?

Dans l’ancien Régime, le sel faisait peur car on l’assimilait à de l’arsenic, d’ailleurs les salières royales étaient fermées à clé.

Salière porcelaine Bernardeau

Enfin, a propos de la serviette, il convient de la déplier et de la poser sur les genoux sans la déplier totalement (ce n’est pas un bavoir alors on ne la met évidemment pas autour du cou). On s’essuie toujours délicatement avec un petit coin , il ne s’agit pas de la maculer ni de se moucher dedans (si, si c’est possible). A la fin du repas, déposez la dépliée sur la table à coté de l’assiette, pas sur la chaise.

IMG_2667

Que votre dimanche soit convivial, agréable et cordial!

1 Comment

  1. kris

    5 octobre 2015 at 17 h 44 min

    Une petite piqure de rappel ne peut pas faire de mal, surtout par les temps qui courent :.)
    J’aime ton choix de couleurs pour la table…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *