Articles à la Une

Comment dresser une table à la française ?

By  | 

Comment dresser une table à la française ?

Que vous invitiez votre patron ou celui de votre mari à diner, votre belle-mère à déjeuner ou vote belle-soeur à bruncher vous devez mettre la table. Au risque de paraitre mal élevée ou rustique vous ne pouvez pas en improviser l’installation .

Loin d’être aussi pesantes que dans le manuel de Berthe Bernage Convenances et bonnes manières ( la bible dans les années 50), il y a des règles incontournables  à respecter, des fondamentaux à connaitre, certainement désuets pour certains mais toujours d’actualité malgré tout.

corbeille à pain

 

Comment dresser une table à la française?

A vous la ménagère de tante Marguerite, les couverts multicolores de chez Sabre ou de chez Ikéa , les assiettes en porcelaine du mariage ou de chez le broc du dernier vide grenier dans le Perche. Il est temps de sortir également les verres en cristal (ou pas) les bougeoirs (si c’est un diner) et les serviettes en tissus assorties à la nappe (pour un diner très formel) ou version plus cool, des serviettes en papier.

Comment dresser une table à la française

Comment dresser une table à la française?

Que votre table soit petite ou grande, il est d’usage d’utiliser une nappe en tissus (les sets de table étant plutôt réservés à un repas entre copains)) repassée si possible. Etendez d’abord un molleton type Bulgomme afin de protéger la table et posez la nappe par dessus. Disposez les assiettes à environ 40 cm les unes des autres et à 2 cm du bord.

IMG_1675

 

Comment dresser une table à la française?

Placez le couteau et la fourchette respectivement à droite et à gauche de l’assiette, puis si besoin,  les couverts à poisson et la cuillère à soupe, toujours de l’extérieur vers l’intérieur (tout simplement dans l’ordre des plats). Les pointes de la fourchette et le cuilleron sont tournés vers la table si vous avez un monogramme sur le manche ou bien à l’anglaise c’est à dire tournés vers le haut. Quant au couteau, sa partie coupante doit être tournée vers l’assiette. Les couteaux à fromage et les cuillères à dessert peuvent se glisser entre le verre et l’assiette, ou de façon plus classique servis au moment du fromage et du dessert.

couverts à fromage

 

Les verres sont rangés par taille de gauche à droite, verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc, coupe à champagne, si vous utilisez des gobelets à eau, dans ce cas placez le verre à vin à sa gauche (en fait plus moderne mais moins sophistiqué)

Il ne reste plus qu’à décorer la table si possible avec des fleurs logées dans un joli contenant, des bougies dans des photophores ou sur des bougeoirs.

IMG_1687

 

Comment dresser une table à la française?

Quelques petites astuces pour vous simplifier la vie :

Repassez la nappe directement sur la table pour éradiquer les faux plis

Essuyez avec un torchon propre et sec (préférez un torchon en coton) les verres avant de les installer, un petit coup sur les assiettes et les couverts ne leur fera pas de mal non plus.

corbeille à pain

Préparez les assiettes à fromage et à dessert à l’avance dans la cuisine afin d’ éviter de vous déhancher devant l’adipeux collègue de votre époux ou l’oncle Marcel, militaire en retraite, à la recherche de votre service à fleurs roses oublié dans le fond du buffet de la salle à manger .

 

Pour « casser « un style de table trop rigide, amusez vous avec des serviettes ou des gobelets de couleur, un panier à pain volontairement champêtre  en osier, en zinc ou en paille….

IMG_1682

Au contraire avec un couvert simple, osez la soupière en argent de mamie Paulette où vous « planterez » pour l’occasion des petits rosiers, des bougeoirs en cristal habillés de bobèches à pampilles ou le vase Art déco garni des pivoines du jardin.

Comment dresser une table à la française?

Vous pouvez reléguer les portes-couteaux au fin fond du placard, ils sont démodés

Enfin ne vous posez pas trop de questions, l’important étant que vos convives se sentent à l’aise et reçus avec générosité et chaleur.

Que votre dimanche soit convivial, sympa et accueillant !

 

2 Comments

  1. Pingback: Les 20 règles de base du savoir-vivre à table - Kath-n-Ko

  2. Pingback: Du bon usage des manières - Kath-n-Ko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *