Recettes

Clafoutis amandine aux cerises et aux abricots

By  | 

Clafoutis amandine aux cerises et aux abricots

Il ne s’agit pas là d’une énième recette de clafoutis mais plutôt une variante trouvée sur une fiche de cuisine (vintage) de Madame Figaro du XXe siècle….Endormie donc depuis 2 décennies dans son petit classeur jaune, cette fiche recette sort de l’ombre de mon placard à la faveur d’un diner entre amis. Comme d’habitude je n’ai pas pu m’empêcher d’y mettre mon grain de sel (c’est le cas de le dire) et de changer quelques trucs.

coupe de cerises

A l’origine il s’agissait d’une recette à base de cerises et de poudre d’amandes, j’ai ajouté de la poudre de noisette ( n’ayant pas assez de poudre d’amandes) et des abricots, ce qui donne un petit coté acidulé et ne nuit en rien à la réussite de ce gâteau.

abricots

clafoutis amandine abricots et cerises

Une fois le gâteau tiédi, décorez le avec un peu de sucre glace.
clafoutis aux abricot, cerise, amandes

Clafoutis amandine aux cerises et aux abricots

clafoutis façon amandine abricots

Par kath-n-ko Publié: juin 29, 2017

  • Produit: 2 saladier ,1 plat à four (6 Portions)
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 45 mins
  • Prêt dans: 60 mins

Comme ce clafoutis "façon amandine" est à base de poudre d'amandes et de noisettes, 1 cas de farine suffit.

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffez le four à 200°. Lavez les cerises, équeutez les et essuyez les; Lavez les abricots, essuyez les et dénoyautez les. Réservez.
  2. clafoutis amandine oeufsCassez les oeufs dans un saladier, ajoutez le sucre et le sel et travaillez ce mélange au fouet
  3. poudre d'amandesDans un deuxième saladier, mélangez la farine avec la poudre d'amandes, la poudre de noisettes et la vanille. Versez dans la préparation précédente.
  4. pate à clafoutisIncorporez la crème fraiche et le lait, fouettez pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez les abricots et les cerises dans la pâte en mélangeant délicatement. Beurrez un plat à gratin.
  5. Versez la préparation et enfournez. Faites cuire environ 45 minutes en plaçant d'abord le plat en bas, puis à mi-cuisson, au milieu du four.
  6. clafoutis amandine abricots et cerisesServez tiède ou à température ambiante.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *