Littérature

Mes livres d’octobre

By  | 

Quoi de mieux qu’un bon vieux lumbago pour préparer l’article de cette semaine ?

Calée (comme je peux) dans mon fauteuil, j’ai  sélectionné puis téléchargé de quoi m’occuper ces quelques jours, coup de chance c’est la saison des prix littéraires, y a plus qu’à piocher dans les listes ..

IMG_8595

-Adrien Bosc, jeune auteur de 28 ans, fondateur et directeur des revues Feuilleton et Desports, est sélectionné dans presque tous les prix pour son premier  livre « Constellation » (Stock).

Le 28 octobre 1949,  le vol F-BAZN d’Air France ralliant Paris à New-York s’écrase dans les Acores avec à son bord, le célébrissime boxeur Marcel Cerdan, ayant devancé son arrivée aux USA de quelques jours pour faire plaisir à son amoureuse Edith Piaf, Ginette Neveu, violoniste de renom et 45 autres passagers dont 11 membres d’équipage.

Afin de démêler la part du destin, de l’erreur humaine et de la faille mécanique,  l’auteur s’est livré à un véritable travail d’investigation, enquêtant sur la vie de chaque personne, ses études, ses espoirs, sa famille, ses projets américains, se rendant même sur le mont Redondo, lieu du crash, mais aussi sur l’histoire de l’avion (construit par Howard Hugues) et ses précédents accidents.

Précis, bien écrit, ce livre à mi-chemin entre récit historique et roman, nous transporte après guerre, dans une France pleine d’espoir et d’ambitions et rend hommage à ces passagers oubliés depuis plus de 60 ans.

648x415_adrien-bosc-publie-constellation-stock-premier-roman

Benjamin Wood, jeune auteur brittanique, signe également son premier roman avec  « Le complexe d’Eden Bellwether » .

Captivant, passionnant, effrayant et ambiguë aussi, ce roman se passe de nos jours à Cambridge, au sein d’un groupe d’étudiants. Parmi eux, Eden et Iris Bellwether, frère et soeur gâtés, brillants virtuoses, étudiants non moins brillants, issus d’une famille très riche et influente.

Oscar, aide soignant dans une maison de retraite, est attiré irrésistiblement par la fratrie, il tombe amoureux d’Iris et subit les méfaits manipulateurs et pervers de son frère, gourou, hypnotiseur, guérisseur génial et fou.

A mi-chemin entre thriller et roman psychologique, le lecteur est embarqué malgré lui, dans cette quête incessante de la vérité.

Prix du roman Fnac (Ed Zulma)

Benjamin Wood, lauréat du Prix du roman Fnac pour - Joseph Ford / Opale / Editions Zulma

Benjamin Wood, lauréat du Prix du roman Fnac pour – Joseph Ford / Opale / Editions Zulma

Enfin pour terminer, j’ai décidé de lire le dernier Amélie Nothomb, « Pétronille ». Il faut bien l’avouer, je ne suis ni  fan ni experte de son univers mais le titre m’a plu et intrigué.

Roman pratiquement autobiographique, l’auteure nous conte l’histoire d’une rencontre, lors d’une séance de dédicaces, avec une de ses lectrices, Pétronille Fanto, future écrivain de talent, et devenue compagne de beuverie. Le rituel de boire du champagne va s’imposer  au fil de leur rendez-vous, scellant leur amitié toute neuve, ambiguë et explosive  (elles sont issues de milieu diamétralement opposés).

Bourré d’anecdotes croustillantes et véritables, où Viviane Westwood apparait sous un jour peu recommandable, ce livre est aussi prétexte à l’étude de la France et des français car Amélie Nothomb, avoue  avoir écrit « un roman exotique puisque le grand thème de Pétronille c’est la France, qui est l’exotisme absolu »(elle est née en Belgique et a vécu au Japon jusqu’à l’âge de 17 ans).

Le prix Renaudot sera décerné le 5 novembre chez Drouant, le même jour que le Goncourt, le Grand prix du Roman de l’Académie française, lui sera attribué le 30 octobre, le Prix Femina le 3 novembre, et enfin le Prix Medicis sera dévoilé le 4 novembre.

 

petronille-amelie-nothomb-rentree-litteraire-livre_5015225

Que votre dimanche soit brillant, envoutant et plein de rêves !

 

3 Comments

  1. Menger

    27 octobre 2014 at 14 h 43 min

    Merci pour tes conseils de lecture, je suis toujours à la recherche de bons livres. A propos de Nothomb j’ai adoré ces premiers livres , notamment Hygiène de l’assassin ,
    Stupeur et tremblements , La métaphysique des tubes. bon rétablissement pour ta sciatique !

  2. Pingback: Les bonnes nouvelles (du 2 au 8 novembre) - Kath-n-Ko

  3. Pingback: Les bonnes nouvelles (du 3 au 9 novembre) - Kath-n-Ko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *