Sur les conseils (avisés) de ma fille « maman c’est bien joli ton dernier article (cf Un samedi à Vaxholm) mais il n’y a aucune photo de la ville, on ne peut pas se rendre compte quand on ne connait pas ». Dont acte.
Me voila de nouveau dans le ferry afin de reprendre ma balade là où je l’avais laissé samedi et pour vous donner un aperçu en photos d’un dimanche à Vaxholm .
Vaxholm est une petite commune de 10 600 habitants (l’hiver) située à une vingtaine de kilomètres de Stockholm, qui doit son nom à sa forteresse (accessible uniquement en bateau) construite en 1548, sous Gustav Vasa pour défendre la Suède des invasions russes et danoises.
Au dix-neuvième siècle, elle devint la destination favorite des riches stockholmois qui y bâtirent d’élégantes maisons de vacances sur de grands jardins descendant jusqu’à la mer.
Encore aujourd’hui, cet ancien port de pêche à l’activité non négligeable, est une station balnéaire réputée et fréquentée et pour cause, la vie y est agréable, saine et paisible.
Désormais connue des tours opérators et autres agences touristiques, il n’est plus rare d’y entendre parler le russe, l’italien ou le français …

Evidemment, la vie de Vaxholm est aussi rythmée par son port où plaisanciers, ferries et « bateaux -navettes » se succèdent, et c’est ici que commence ma promenade. Boutiques, cafés et kiosques animent tout l’été ce coeur de la ville ou se retrouvent navigateur du dimanche, vacanciers suédois et touristes de passage.
Pour déjeuner, choisir un endroit s’avère toujours compliqué car au fil du temps,beaucoup de restaurants et de salons de thé se sont implantés ici.Cependant, mon préféré reste Hembygdsgården situé dans la partie ancienne de la ville et dont la vue sur l’eau est à tomber (ainsi que leurs gâteaux).
J’en ai déjà parlé l’année dernière (cf balades scandinaves) mais quand on aime … et pour moi un dimanche à Vaxholm, passe obligatoirement par ce petit coin de paradis.
Spécialités suédoises salées à la carte ou buffet de gourmandises sucrées, café à volonté .
Evidemment, après ce repas à la scandinave (crevettes et gaufres à la confiture d’airelle), une promenade de santé s’impose, mais marcher est loin d’être une corvée car chaque rue est ornée de coquettes maisons habillées de rouge, de jaune, de bleu, aux fenêtres parées d’amusants bougeoirs ou de pélargoniums épanouis, qui m’enchantent depuis plus de 30 ans.
Le dimanche, les boutiques sont ouvertes (si, si) et un petit tour dans Hamngatan et dans les rues adjacentes est tentant, c’est la période des « réa »(soldes) et on peut encore trouver des bonnes affaires malgré la fin de la saison.
Magasins de vêtements, bijoux, arts de la table, objets de déco (ah, la déco scandinave…) ont poussé comme des champignons ces dernières années (tourisme oblige) et il n’y a que l’embarras du choix pour y trouver son bonheur..
Enfin, si le soleil est de la partie, on peut jouer aux échecs version XXL sur la place de l’hôtel de ville, visiter les « cafés-galeries » pour voir leurs dernières expos, et boire un café face à la mer ou musarder du coté des brocanteurs si le temps se couvre.

Que votre dimanche soit aussi coloré, aussi gourmand et aussi serein que le mien!
Comment se rendre à Vaxholm depuis Stockholm:
-Prendre le bus n° 670 au départ de la station de métro Tecniska Högskolan(40 minutes)
– Les bateaux de la compagnie Cinderella qui partent de Strandvägen (1 heure)
-Enfin les ferries de Waxholmsbolaget qui eux partent de Strömkajen
Laisser un commentaire