Billet d'humeur

Balades scandinaves

By  | 

mini-croisiere sur la Baltique

 

Oui je sais : je radote, je ressasse, je rabâche toujours la même chose depuis bientôt 3 semaines !

Je parle de Paradis, d’Ile enchantée et je conçois que cela puisse énerver mais j’avoue, je manque d’objectivité puisque j’aaiime ce pays depuis trois décennies !

Profitez de la fin de l’été pour venir passer quelques jours ( un week end ? ) pour vérifier que je n’ai pas menti.

Le Bonheur, à moins de trois heures de Paris en avion ( Air France, SAS, etc) vous avouerez que c’est tentant !!

Le bonheur c'est maintenant

Le bonheur c’est maintenant

D’ailleurs, je reprends volontiers ma casquette de guide pour vous faire partager mes bonnes adresses.

A quelques encablures de Stockholm (45 minutes paradisiaques avec les bateaux de la compagnie Waxholmsbolaget ) dans le petit port touristique de Vaxholm se trouve le Vaxholms Hembygdsgårds Café

Signe qui ne trompe pas, ce salon de thé/coffee bar où l’on mange de délicieux sandwiches, gaufres et autres douceurs est fréquenté essentiellement par des suédois

Cerise sur le gateau, cet endroit au charme fou est situé au bord de l’eau et s’inspirer des bonnes idées déco de Johanna et Eva est chose facile et tentante.

Caisses à pommes devenues jardinières, lanternes disposées un peu partout, anciens bidons de lait, cages à oiseaux et vases en zinc créent une atmosphère campagne /cosy « comme à la maison »

IMG_5286_Fotor_Collage hembygdsgårds cafe

un petit coin de paradis gourmand suédois

un petit coin de paradis gourmand suédois

Je continue la balade et vous embarque maintenant à quelques kilomètres de là dans l’ile de Värmdö (44 kms de Stockholm) dans un hôtel ouvert depuis le mois de mai, idéal pour les diners en amoureux et plus si affinités.

Les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles, l’hôtel restaurant Fredriksborg fait partie d’une forteresse construite en 1735 pour défendre l’entrée de Stockholm.

Remarquablement réhabilité et décoré, ce lieu magique, ouvert toute l’année, offre une vue grandiose sur l’archipel, et coté jardin, sur le fort transformé en salle d’exposition.

On peut manger dehors l’été ou dans la véranda chauffée par un joli poêle en céramique en cas de météo capricieuse.

Fredriksborg

Fredriksborg

Je me permets un petit détour par Artipelag, toujours à Vermdö, pour vous parler de cet endroit unique dédié à l’Art et à la Nature.

Ouvert l’été dernier, sur 22 hectares, ce batiment de plus de 10 000 m2 abrite à la fois des salles d’exposition, deux restaurants, des studios d’enregistrement, des salles de conférence etc.

En bonus un long sentier à travers des forets de bouleaux et de pins débouchant sur la mer Baltique.(artipelag)

IMG_1647

 

J’espère que vous n’avez pas posé votre valise car nous repartons un peu plus loin ( une dizaine de kilomètres ) dans le vieux port de Gustavsberg, capitale de la céramique, connu accessoirement pour ses sanitaires dans le monde entier mais pas seulement..

Haut lieu de la porcelaine, crée en 1826, la manufacture fut vendue en parcelles dans les années 1990, au grand dam des habitants.

Aujourd’hui le musée de la fabrique présente les modèles classiques de ses plus grands designers et abrite régulièrement des expositions.

Magasins d’usine, boutiques de déco, antiquaires et restaurants ont réhabilité avec bonheur ce vieux port suédois.

Artisans et artistes continuent de produire de la porcelaine et de la céramique à l’instar de Monica Johansson, amie de longue date, talentueuse et créative jusqu’au bout des ongles.

Petite incursion dans son atelier pour terminer ( monicastart)

 

 

.

 

 

IMG_5167_Fotor_Collage

Créations Monica Johansson

Créations Monica Johansson

 

Et pour conclure ce billet, je vous propose la recette d’un des plats les plus populaires de Suède: Les boulettes de viande ou Köttbullar en suédois.

 

Je vous souhaite un week-end nordique, touristique et dynamique (pour la rime) !

 

 

 

la douceur de la Baltique

 

.

 

 

 

1 Comment

  1. Pingback: Un dimanche à Vaxholm - Kath-n-Ko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *