Lifestyle

Stockholm en décembre

By  | 

Stockholm en décembre

Comme je l’ai écrit dans mon précédent article, j’étais à Stockholm  la semaine dernière afin d’assister au concert de la Sainte Lucie, désormais ce n’est plus la peine de vous expliquer cette tradition scandinave, puisque je vous en rebats les oreilles chaque année. Dès notre arrivée le décor de Noël est planté: flocons de neige et température légèrement négative. L’an passé, comme nous n’avions pas pu trouver de places le jour J dans l’église de notre choix, nous y étions allés le week-end d’avant. Et nous avions donc assister à une cérémonie, magnifique certes, mais moins officielle que celle de cette année. Après un déjeuner gourmand mais rapide aux extraordinaires halles de Östermalms ( je vous recommande le stand de Lisa Elmqvist) nous partons à l’église.

gravad lax

Gravad lax chez Lisa Elmqvist

le marché à Stockholm

Les halles d’Östermalm

 

gâteaux suédois

Ce samedi 10 décembre 2016 à 14h,  le concert de Noël incluant la Sankta Lucia à lieu à l’église luthérienne S:t Matteus, construite dans les années 1900 et située au centre de Stockholm.

église stockholm

Incroyablement bien placés, nous suivons avec émotion le cortège des enfants guidés par la Sainte Lucie auréolée de sa couronne de lumière, (malheureusement, les flashes étant interdits, il est difficile de faire de bonnes photos).

Sainte Lucie

Les chants traditionnels de Noël se succèdent accompagnés magnifiquement par l’orchestre symphonique de S:t Matteus

Une vidéo publiée par kathnko (@cathnko) le

 

Enfin, je vous laisse avec quelques photos de notre brunch dominical du lendemain à la Cedergrenska tornet pour une dégustation d’un buffet de Noël typiquement scandinave.

cedergrenska tornet

La tour Cedergren à quelques kilomètres de Stockholm, à mi-chemin entre château fort et manufacture du XIXe ;

buffet-noel Stockholm

Le Julbord (Buffet de Noël à la suédoise composé de harengs, de saumon, de jambon de Noël, de gratin d’anchois, etc). Je précise que cet endroit magique est bien caché des axes fréquentés et donc peu connu des touristes.

deco sedegrenskaEvidemment la déco y  est inspirante, chaleureuse et conviviale.Et non nous ne sommes pas rester jusqu’à l’heure du diner mais à 15h30 il fait nuit en décembre à Stockholm.

img_5340

Alors, plus d’hésitation: votre prochaine destination ? Stockholm !!

img_5400

 

1 Comment

  1. Slow Down

    21 décembre 2016 at 12 h 16 min

    J’ai tellement envie de découvrir cette ville grâce à toi! Mais le mieux serait de la découvrir avec toi pour guide

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *