Et voilà, le mois d’août tire sa révérence et même s’il fait encore bon, l’été se retire doucement mais inéluctablement sur la pointe des pieds.Si comme moi, vous trainassez encore un peu, avant de rentrer, il n’est pas trop tard pour se mettre aux confitures.
Profitez de la fin du marché pour acheter à moitié prix des fruits un peu trop mûrs, de la récolte de tante Léone ou de madame Michu, la voisine.. Mirabelles, quetsches, reine-claude, pêches, nectarines, poires, figues affluent encore sur les étals ou dans les jardins n’attendant que d’être cueillis.
A la même époque, l’année dernière, je tournicotais autour du thème » bouquets d’hortensias séchés », (hortensias mode d’emploi) cette fois j’ai eu envie de parler, vous l’aurez compris « pot de confiture ».
Que vous utilisiez du Confisuc, du Vitpris, ou du sucre de canne, vos confitures seront réussies mais pourquoi ne pas leur donner un petit supplément d’âme en les personnalisant dedans comme dehors:
Sortez des sentiers battus de la saveur unique et mariez des fruits avec des herbes aromatiques ou des épices : pêches, mirabelles, romarin ou poires, quetsches,vanille,etc, (cliquez sur le lien pour voir la recette),mais aussi fraises, basilic ou figues, cannelle et « customisez » vos pots pour un résultat original et unique, en prévision de Noël pour une Mamie gourmande, en cadeau pour un diner, ou tout simplement pour faire plaisir, parce que franchement les fleurs c’est périssable et puis en ces temps de criiise ….
Pour changer des étiquettes traditionnelles, investissez dans des petites ardoises à pince et leur craie, pour mettre en valeur le pot, nouez une jolie ficelle en lin, et enfin terminez par un brin de romarin ou une gousse de vanille .
L’idée étant de créer des pots coquets avec du caractère et du charme, alors lâchez vous et amusez-vous !
Sur une ficelle de lin, enfilez des émerillons (petits crochets de pêche qui s’ouvrent comme une épingle de sureté, 2 € 50 le sachet de 10) et des breloques de petites filles (1€ 50 le sachet de 4), et nouez la ficelle ainsi décorée autour du pot.
Si vous êtes encore au bord de la mer, cueillez quelques fleurs de la plage et collez les sur la ficelle entourant le pot ou ramassez des coquillages et collez les sur un ruban de satin .
Mais si vous êtes un bec salé et que vous croulez sous les tomates vous pouvez aussi offrir des tomates séchées faites – maison (plus chic que la traditionnelle conserve de haricots verts) dans un joli bocal avec une étiquette en zinc marquée de la date de la mise en pot et décorée d’un brin de thym.
Je vous souhaite un dimanche avec un aussi beau coucher de soleil
Laisser un commentaire