Déco

Mon beau sapin

By  | 

sapin de Noël

 

mon beau sapin..

 

Le compte à rebours à commencé, Noel c’est J-10

Plus de temps à perdre, c’est le moment d’être efficace, organisée et méthodique !

Phase A

– Acheter le sapin et la déco qui va avec (pour ceux qui ne l’auraient pas déjà fait) .

-Tant que vous y êtes, prenez le « sac à sapin » d’abord parce qu’il est pratique, une fois les fêtes terminées, vous n’aurez plus qu’a emballer votre sapin dedans, et en plus vous ferez une bonne action car une partie de leur recette est reversée à Handicap International.

-Demandez à toute la famille une liste de cadeaux, sinon vous allez passer deux heures à hésiter entre une écharpe ou un réveil pour tante Adèle et une paire de chaussettes ou un bonnet pour cousin Georges.

Si Noel se passe chez vous établissez une liste de menus que vous proposerez aux uns et aux autres, une fois le repas décidé tenez vous y et ne changez pas d’avis, ainsi vous pourrez commandez les différents produits dont vous aurez besoin.

Phase B

-Décorer le sapin en écoutant des chants de Noël (oubliez Tino Rossi et son « petit papa Noël », essayez plutôt les compils tels que Michael Buble, Michel Legrand, She and Him etc) pour vous mettre dans l’ambiance.

-Ne vous contentez pas du sapin, aventurez vous jusqu’à la cheminée, la console de l’entrée, la table du salon, habillez les fenêtres, les miroirs de guirlandes lumineuses, la porte d’entrée d’une couronne, la rampe de l’escalier de faux branchages etc

Le but du jeu : donner un air de fête à votre intérieur, le faire pétiller et rayonner !

IMG_7033

bijou de sapin

Pour ce faire, décider d’un thème, d’une couleur ou d’un style et réunissez tout ce qui s’y rapporte.

Pas besoin d’investissement supplémentaire d’autant que, maintenant que le sapin est habillé il vous reste probablement de la déco sur les bras ainsi que des branches (celles du dessous qui ne servent à rien et qui pendouillent ), mais aussi des pommes de pin ou de la mousse de la dernière ballade en foret .

Pour un effet visuel plus efficace, groupez les objets (boules, rubans, étoiles, perles) selon le code couleur de votre choix : rouge et or, blanc et argent, bleu et rose ou champagne et ambre, à vous de décider, disposez les ensuite, dans des coupes, des aquariums, des spheres, des bocaux, des paniers en zinc, des photophores..

Si le bling, bling vous tente, lâchez vous c’est le moment, cependant ne vous sentez pas obligée de sortir le cristal et l’argenterie, le contraste rustique / glamour fonctionne toujours a merveille.

Créez des collections : bouteilles sur lesquelles vous fixerez des bougies, verres de tailles différentes regorgeant de chocolats (merci monsieur l’ambassadeur), Père Noël que vous mettrez sous cloche, coupes débordant de boules de couleur et pourquoi pas des jouets anciens disposés ça et la.

Laissez parler l’enfant qui est en vous, amusez vous et surprenez vous !

IMG_7209

IMG_7212

 

Le support idéal pour organiser toute ces compositions reste bien entendu la cheminée mais une console, une table rectangulaire poussée contre un mur ou des étagères peuvent très bien faire l’affaire.

Comme je le disais plus haut utilisez de la mousse ou des branchages comme base, puis posez dessus tout ce qui évoque et symbolise Noel pour vous.

N’hésitez pas théâtraliser vos compositions, à leur donner un coté ludique, transformez des objets en sapin de Noël, accumulez des collections, habillez des bougeoirs et suspendez des chaussettes.

J’ai exploré, et sélectionné pour vous sur le net différentes photos, a vous de vous en inspirer si vous le souhaitez.

parure de cheminée de Noël

cheminée en habits de Noël

cheminée de Noël

Je vous ai parlé de la Sankta Lucia, la semaine dernière, je voulais évoquer avec vous une autre tradition nordique celle du café de Noel organisé l’après-midi du 24 décembre.

Vers 16h on reçoit les voisins, les amis, les proches de la famille afin de célébrer un petit bout de Noël ensemble.

On boit du glögg (cf le post de la semaine dernière), du café accompagnés de petites douceurs typiquement scandinaves, peparkakor, (sablés aux épices) , petits gâteaux au chocolat, à la pistache, aux noix, biscuits à la vanille etc, tous assis autour de la table du salon, joyeusement éclairée de bougies rouges, blanches, bougeoirs de l’avent et candélabres dégoulinant de cire.

bougeoir de l'Avent

 

Je vous souhaite un week -end enfantin, fantaisiste et ludique!

Impossible de parler de ces douceurs scandinaves sans vous en donner une recette !

J’en ai sélectionné une que vous pourrez faire avec les enfants / petits enfants pendant les vacances et que vous conserverez dans une boite hermétique.

A vos emporte-pièce ! Biscuits à la vanille (Nordique Living) 

 

Père Noël sous cloche

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *