La saga du Petit Beurre
Le Petit-Beurre fait partie de nos vies depuis toujours, au goûter à la sortie de l’école, au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, alors quand mon amie Sabine m’a envoyée son histoire j’ai eu envie de la partager avec vous .
La saga du Petit Beurre
Il était une fois un pâtissier et sa femme, Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile arrivés au 5, rue Boileau à Nantes en 1846. Leur première boutique s’appelle « Fabrique de biscuits de Reims et de bonbons secs « , mais en accolant leurs deux initiales elle devient très vite LU. En 1882, Louis, leur troisième fils reprend les rênes de la fabrique et construit une grande manufacture de biscuits de 2000 m2 sur les bords de la Loire qui en 1889, emploiera 130 ouvriers.
En 1886, il eut une idée de génie : créer un biscuit du quotidien, que l’on peut manger tous les jours, facile, croquant et concurrent des biscuits anglais. Le concept : illustrer le temps avec ce petit gâteau
Alors, il crée un biscuit à 52 dents représentant les semaines de l’année, et dont les 4 coins représentent les saisons
La saga du Petit Beurre
Ce petit-beurre mesure 7 cm , le chiffre 7 comme les 7 jours de la semaine, quant aux petits points (qui ne sont pas là par hasard) ils sont au nombre de 24 comme les 24 heures de la journée.
Quant à la forme et le lettrage, elles sont inspirées d’un napperon appartenant à sa grand-mère.
A noter, la ville de Nantes inscrite sur le biscuit, insistant sur l’origine française, histoire d’en finir avec le monopole anglais !
Enfin, pour joindre l’utile (sans jeux de mot) à l’agréable, les Petits-beurres sont vendus dans les fameuses boites en fer blanc lithographiées qui feront leur renommé pendant des décennies.
La saga du Petit Beurre
Aujourd’hui dans son usine de La Haie-Fouassière à vingt kilomètres au sud de Nantes, LU produit un peu plus de neuf mille tonnes par an de Véritable Petit Beurre soit environ un milliard de biscuits, conditionnés dans quarante et un millions de paquets.(wikipédia).
Que votre dimanche soit croquant, sucré et gourmand !!
Laisser un commentaire