
Articles à la Une
Les perles de la mer Baltique
L’APRES COVID
Comme nous le savons tous, le confinement fut une expérience particulièrement éprouvante et l’après Covid donne des envies de liberté, d’évasion, de légèreté et d’exotisme ..
Enfin sortir de chez soi, partir à la rencontre de nouveaux horizons !
Loin des cocotiers il existe quelques options de voyage passionnante comme découvrir les perles de la Baltique, c’est à dire les capitales qui jalonnent la mer Baltique, au sein de croisières en mer baltique du Ponant.
Au nord de l’Europe, ces capitales, à la culture patrimoniale très ancienne, sont un gage de dépaysement et de richesses historiques à découvrir.
STOCKHOLM, ma ville de coeur
Vous le savez, j’arpente depuis 35 étés (parfois même un peu en hiver) la ville de Stockholm et mon coeur bat toujours aussi fort en y arrivant.
Je me sens chez moi parmi ses petits immeubles rouges, ocres ou verts, j’aime ses quartiers si différents : gamla stan (la vieille ville) et le château royal à l’aspect un peu austère, le marché de Saluhall, l’ile de Djurgarden , l’ile aux musées ou se trouvent Skansen, le plus vieux musée en plein air du monde, le Vasa museet qui accueille en son sein le vaisseau éponyme qui coula le jour de son inauguration en 1628, et tellement plein d’autres endroits magnifiques où il fait bon marcher en dégustant une délicieuse glace à la vanille (comme 99% des suédois)
TALLIN
Loin d’être la destination touristique la plus évidente, la capitale de l’Estonie, interpelle par son étrange mélange architectural .
Une moitié de la ville, reconstruite après la seconde guerre mondiale est de style purement soviétique (Tallin ayant été sous domination russe jusqu’en 1991) et l’autre moitié historique, miraculeusement épargnée par les bombardements est une superbe vieille ville.
Construite par les allemands au Moyen-Age, les vestiges de ses remparts, de ses forteresses, son château et sa tour monumentale, le passage Sainte-Catherine témoignent encore aujourd’hui de la vie de cette époque !
Ne manquez pas d’aller voir la cathédrale d’Alexandre Nevsky, érigée en 1900, témoin de l’influence tsarist sur la civilisation estonienne, qui sait, aurez vous la chance d’entendre résonner ses 11 cloches ?
A découvrir également le parc de Kadriorg qui abrite le château de Kadriorg, le KUMU et le musée Mikkel
SAINT- PETERSBOURG
Née par la volonté de Pierre le Grand, premier empereur russe, la capitale nord de la Russie joua un rôle essentiel dans l’histoire de la culture russe mais également mondiale. Véritable musée à ciel ouvert, arpenter ses rues et ses avenues est un véritable enchantement ! Palais, églises, résidences impériales forment une sorte de collier précieux autour de cette magnifique ville, la palme revenant au musée de l’Ermitage , tellement gigantesque et riche de 3 millions de pièces (conservées mais « seulement » 600 000 de présentées) que la légende dit « qu »une vie ne suffirait pas à le visiter »
HELSINKI
Helsinki, presqu’ile et capitale de la Finlande, est entourée de plus de 300 iles, parmi elles se trouve l’ile de SUOMENLINNA, où est bâtie la forteresse maritime construite au XVIIIe siècle, vestige de la domination suédoise.
Comme beaucoup de ses soeurs baltes, elle conjugue agréablement urbanisme et nature.
En effet, elle partage un tiers de sa surface avec des jardins , parcs et autres espaces verts , parmi eux, le parc central KESKUPUISTO, joyau finlandais de 700 hectares.
Ici comme dans beaucoup de villes de l’Europe du nord, il fait bon entrer dans un restaurant, un bar ou un magasin car les intérieurs y sont chaleureux, cosy et conviviaux.
Bien sur , avant de partir pas question de rater un moment bienfaisant et réparateur dans un des nombreux saunas de la ville
RIGA
La capitale de la Lettonie est sortie du 20e siècle avec d’importants stigmates de la guerre et de l’occupation russe.
Heureusement, aujourd’hui, son centre ville historique est restauré et a retrouvé son charme d’antan
Le mélange de style surprend entre bâtiments médiévaux et Art Nouveau (c’est en fait la ville qui a la plus forte concentration de bâtiments Art Nouveau au monde, d’où son classement au patrimoine mondial de l’Unesco)
En vrac quelques idées de visites:
-La Maison des Têtes Noires (le bâtiment le plus emblématique de la ville)
-Le musée de l’occupation (petit mais interessant)
-le quartier de Moscou, où se trouve l’académie des sciences, sorte de building dans le plus pur esprit soviétique construit à la gloire de Staline
-la Cathédrale du Dôme et son orgue de 600 tuyaux
COPENHAGUE
On ne présente plus Copenhague, la capitale du Danemark, tant elle est célèbre à la fois pour sa statue de la petite sirène, pour son architecture, et sa qualité de vie.
Se promener ici, c’est comme se plonger dans un bain bouillonnant, vivifiant et apaisant .
Comme Stockholm, sa cousine, Copenhague est une ville à taille humaine que l’on peut facilement parcourir à vélo (il y a plus de vélos que de gens ) et où découvrir de multiples activités
Il faut aller voir les jardins de Tivoli à la fois célébre parc d’attractions, théâtre de concerts et d’événements festifs qui attire beaucoup de danois le printemps venu, depuis son ouverture en 1843.
Réunion parfaite entre le design d’avant garde et la fonctionnalité pragmatique, l’architecture danoise est célèbre dans le monde entier.
En témoignent le musée de l’art moderne Louisiana, l’opéra, la bibliothèque royale le Diamant, etc
Enfin, étape obligatoire NYHAVN, ancien port marchand aux multiples échoppes , aux immeubles colorés où il faut déguster un de ces sandwiches danois, accompagné d’une bière, façon de célébrer L’HYGGE (état d’esprit positif et bienveillant propre au Danemark)
You have pending messages (4) from Martha! Reply now: https://localgirlplace.life/?u=2vtpd0d&o=ywuguu9&m=1?h=e82292e8c442ae09007193d35c16a142-
24 avril 2022 at 20 h 49 min
imehdivs