Apparus en Europe à la Renaissance, les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées, étaient des lieux insolites où étaient entreposés et exposés des objets hétéroclites et curieux. On y trouvait entre autres des crânes humains, des animaux empaillés,, des chimères ou des globes, des coquillages, des cornes de licornes et autres bizarreries, ils fascinaient par leur caractère étrange, exotique ou ésotérique et ont joué un rôle important dans certaines disciplines scientifiques. Malgré leur disparition dans le courant du XIXe on peut encore en découvrir quelques uns à Paris comme Deyrolle, le musée de la chasse ou le musée de l’école vétérinaire de Maison -Alfort.

De ces mises en scène est né un courant « cabinet de curiosités » en matière de décoration, particulièrement tendance ces dernières années. Evidemment je n’ai pas échappé à cette vague qui au fil de mes trouvailles habille la cheminée du salon puisque acquérir un vrai cabinet en bois se révèle de nos jours mission impossible ou presque eu égard à sa taille et à son prix. Une console, une commode ancienne feront aussi l’affaire évidemment
Le fil rouge de cette mise en scène est l’amalgame d’objets qui ont un sens pour son collectionneur tout en ne perdant pas de vue qu’il s’agit d’objets hétéroclites, exotiques, insolites, parfois inquiétants, appartenant au monde naturel ou culturel. A vous les souvenirs de voyage façon explorateur..
Ma pièce maitresse vient de chez Deyrolle, une folie achetée il y à quelques années et abritée par un ancien globe de mariée.
Prétexte à de nombreuses recherches sur le net, dans les brocantes ou chez les antiquaires, cet esprit cabinet de curiosités permet également d’enrichir des collections diverses et variées : coraux, coquillages, oeufs ou plumes d’autruche,

Au fil du temps cet esprit s’est élargi à différentes mises en scènes de natures mortes car bien sûr, collectionner des crânes et des oiseaux empaillés n’est pas chose aisée de nos jours …
N’hésitez pas à réunir des objets qui interpelleront et fascineront les gens qui les regardent


Que votre dimanche soit explorateur, aventurier et curieux !
Laisser un commentaire