C’est une superbe exposition à l’Institut du monde arabe que nous proposent son président Jack Lang ainsi que Guillaume Pepy, président de SNCF .
Divisée en deux parties, tout d’abord sur le parvis, pour la visite du train, puis au sous-sol de l’Ima pour l’expo proprement dite , on embarque pour deux heures de rêve, d’aventures et d’exotisme.
En voiture !!
Il convient d’abord de prendre un ticket dans la « mini gare »aménagée pour l’occasion sur le parvis de l’Ima (renforcé de béton pour soutenir le poids des wagons ) avant de rejoindre le « quai » où se trouvent trois voitures : Flèche d’Or, une voiture couchette et l’ancien bar du Train Bleu, complétées un peu plus loin d’une locomotive et d’un wagon- restaurant où le chef multi-étoilé Yannick Alleno officie le temps de l’exposition.
Imaginé par l’ingénieur belge Nagelmackers, l’Orient Express a pour vocation de concurrencer les trains Pullman américains qui souhaitent s’installer en Europe,
Pour ce faire Il conçoit des compartiments en dur pouvant se fermer à clé et permettant aux passagers de s’isoler, ce qui représente une amélioration considérable de leur confort .
En 1876, la Compagnie des wagons-lits est créée et le 4 octobre 1883 , le premier Orient Express part de Strasbourg, il accueille à son bord journalistes, écrivains et célébrités, inaugurant ainsi le voyage de presse.
L’époque est à la vitesse, à l’innovation et aux dépaysements et le succès est immédiat.Reliant l’Orient à l’Occident, ce train permet de se rendre en trois jours et deux nuits à Istanbul, mais aussi en empruntant les correspondances du Taurus Express, d’atteindre Bagdad, Tripoli et Le Caire.
En montant dans le train, on découvre qu’à l’image d’un palace sur rail, les voyageurs jouissaient d’un confort et d’un service ultra luxueux : mets raffinés, cristal de Lalique, porcelaine de Limoges, faience de Gien, argenterie de Christofle ou d’Ercuis, fine marqueterie, laiton éblouissant et boiseries plaquées acajou sont au rendez-vous.
Mais la vie à bord c’est aussi une ambiance, des personnalités et des légendes, la scénographie nous replonge dans l’atmosphère de l’époque, nous faisant côtoyer tour à tour, Graham Greene, Mata Hari, Joséphine Baker, Robert Baden Powell ou Asmahan semblant avoir quitté leur compartiment pour un instant.
Source d’inspiration pour la littérature et le cinéma, l’Orient Express servit de cadre, entre autres au roman de Maurice Debroka « La madonne des sleepings », au cultissime « Crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie et au non moins célèbre film de James Bond « Bons baisers de Russie ».


Malheureusement tout a une fin, le voyage dans le temps et dans le rêve se termine, il est temps de descendre sur le » quai ».
La visite continue à l’intérieur de l’Institut du monde arabe, les salles « la Traversée de l’ Europe » et « la Découverte de l’Orient » présentent sur 2 niveaux, un musée éphémère.
Ponctué de malles- vitrines exposant différents objets, mobilier et documents d’archives (affiches, films et photos) et animé par des diapositives, il évoque à la fois les aspects culturels, sociaux et techniques, mais aussi la dimension géopolitique de ce train mythique.

IL ETAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS (cliquez sue ce lien pour plus d’infos)
Institut du monde arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris Ve
Du 4 avril au 31 août 2014
Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h, nocturne vendredi jusqu’à 21h30
Week-ends et jours fériés de 9h30 à 20h
Que votre dimanche soit exotique, aventureux et romantique !
Laisser un commentaire