Je vous en ai parlés dans mes bonnes nouvelles de la semaine , le musée des Arts Décoratifs célèbre les 30 ans de sa collection de mode et propose à cette occasion une magnifique rétrospective. Evidemment, j’y suis allée, photos à l’appui. Ne faites pas comme moi, pensez à prendre vos places à l’avance sur le site internet www.lesartsdecoratifs.fr, sinon vous risquez fort d’attendre sur le trottoir …
La Mode, ici, se découvre dans une scénographie élégante et sobre mettant en valeur plus de 300 costumes devant des décors (miroirs, tapisseries, boiseries) de leur époque, propriété du musée. Réalisée chronologiquement, du XVIIe siècle à nos jours, l’exposition débute par des tenues d’hommes et de femmes lourdement brodés et magnifiquement conservés : manteaux de cour, vestes ou gilets, robe à la française, à l’anglaise ou à la polonaise, les formes et l’inspiration évoluent au fil du temps et au gré des voyages et l’on découvre que les tenues masculines vont peu à peu gagner en sobriété et en discrétion, comme oubliées des couturiers .

Seuls les accessoires sont à l’abri derrière une vitre, les mannequins, eux ne sont pas protégés, ce qui déclenche des alarmes à chaque mouvement un peu trop insistant des visiteurs.



Arrivent les crinolines et les robes à transformation (fin du second Empire)
En 1857 , Charles Frederick Worth fonde sa maison de couture, il est le premier à organiser des défilés et surtout à signer ses créations par une griffe comme des oeuvres d’art. La Haute Couture est née. Grace à Paul Poiret , le corset disparait au profit d’une ceinture en gros grain incrustée dans la jupe de la robe.
Enfin, dans la nef, sur un escalier gigantesque, les mannequins posent pour un défilé immobile représentant la femme de la moitié du XXème siècle à nos jours, libérée de toutes contraintes. Dior, Balmain, Balenciaga, Chanel, Paco Rabanne, Courrèges, coté pile, Montana, Mugler, Alaia, Westwood, Gaultier (entre autres) coté face et l’on s’amuse à reconnaitre certaines robes emblématiques des années 1960, 1970 (robe de Mireille Darc de Guy Laroche, celle de Paco Rabanne en métal, le tailleur Chanel etc)
Cerise sur le gâteau, pour 4 euros de plus on peut visiter l’expo voisine consacrée à la fashionista la plus célèbre du monde : Barbie
Fashion Forward du 7 avril au 14 août
LES ARTS DÉCORATIFS , 107 rue de Rivoli, Paris 750001
Laisser un commentaire