Les dame-jeanne dans la déco
Vous l’avez sûrement remarqué les Dames Jeanne sont hyper tendances depuis quelques temps, incontournables dans les magazines de déco, les photos d’instagram, Pinterest, ou les boutiques un peu branchouilles .
Comme ma revue préférée, Nordique Living (d’octobre) lui consacre quelques pages, cela m’a donnée envie d’en parler moi aussi
Les dame-jeanne dans la déco
On chine assez facilement ces vieilles bonbones dans les vides-greniers, les brocantes, les Emmaüs, sur Ebay ou le Bon coin pour une poignée d’euros. on trouve des neuves bien-sûr un peu partout, mais les anciennes ont parfois un défaut, une imperfection qui lui donnent un petit supplément d’âme. Dans les années 1970 on les voyait généralement remplie de billes ou de petits cailloux coiffées d’énormes abats jours (pas toujours du meilleur effet) .
Aujourd’hui, on les aime en déco , on les remplit d’eau et on plante une branche dedans ou une fleur.

Les dame-jeanne dans la déco
La légende raconte que la reine Jeanne, chassée de son domaine de Naples vint se réfugier en 1347 dans son comté de Provence via Draguignan. Stoppée par un violent orage, elle trouva refuge dans le château d’un gentilhomme verrier au hameau de Saint- Paul- la Galline Grasse. Apres y avoir passé la nuit , la reine demanda à voir la fabrication des flacons. Un peu troublé, le verrier souffla dans le mors de sa canne et réalisa une énorme bombone d’une dizaine de litres qui stupéfia tout le monde. Il décida d’en lancer la fabrication et l’appela reine-Jeanne mais la souveraine lui préféra en toute modestie le nom de dame-jeanne. Afin de la protéger, le verrier l’enveloppa d’osier.
La contenance de ces grosses bouteilles est de 3 à 50 litres et servait à la conservation et au transport d’alcools comme l’eau de vie, le cognac ou le vinaigre, protégées de paille ou d’osier tressé .
Si comme moi, vous avez chiné une dame-jeanne entourée d’osier et que vous voulez récupérer la bouteille il suffit de vous armer d’un sécateur et de découper le tour du goulot puis de continuer jusqu’a pouvoir la dégager.
Et comme rien ne se jette, tout se transforme, point n’est besoin de découper tout l’entourage, la base fera une très jolie corbeille.
Les dame-jeanne dans la déco
Enfin, pour nettoyer la saleté déposée depuis des décennies à l’intérieur, versez quelques poignées de gros sel à l’intérieur, additionnées d’eau savonneuse. Secouez bien afin de permettre au gros sel de racler les parois, recommencez l’opération si nécéssaire. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.Votre dame jeanne est maintenant prête pour une nouvelle vie, accompagnée de ses soeurs jumelles ou seule, garnie de fleurs ou vide. Posée sur une console ou par terre, elle aura une vraie présence décorative.
Bonus: à Noêl, décorez la de guirlandes de lumières pour qu’elle devienne la reine de la fête.

Enfin, en ce dimanche 13 novembre 2016 ô combien lourd de souvenirs, je vous souhaite un dimanche douillet, familial et bienveillant.
Laisser un commentaire