J’ai retrouvé mes ganivelles chéries sur la plage de mon enfance, désertée jusque la, par les vacanciers, probablement découragés par la météo légèrement maussade, mais suffisamment fréquentée, aujourd’hui en cette veille de 14 juillet.
Cette plage se trouve dans la petite commune vendéenne de La Faute -sur-mer, amplement médiatisée suite à la tempête Xynthia, qui causa la mort de 29 de ses résidents dans la nuit du 27 au 28 février 2010.
Passant de l’ombre à la lumière, toutes les télés, les radios, les journaux en ont parlé pendant des jours et des jours, jusqu’à Canal+, interviewant tout récemment encore, le boucher et ses clients, le maire sortant et ses opposants, que sais je encore, ce village était devenu le symbole du malheur et du désespoir.
Quatre cents maisons rasées plus tard, « la cuvette mortifère » a des allures de no man’s land rêvant (dit-on) de se métamorphoser en un golf de 18 trous.
L’ancien maire René Marratier et deux de ses adjoints sont mis en examen pour « homicide involontaire et mise en danger de la vie d’autrui » le procès devrait avoir lieu mi- septembre.
Et comme il devenait urgent d’aller de l’avant, l’équipe municipale a été renouvelée depuis les dernières élections avec à sa tête Patrick Jouin ancien directeur général des services de la région Pays de la Loire, porteuse d’espoir, de renouveau et de prospérité.
Il y a donc une vie ici après Xynthia, et les bonnes volontés ne manquent pas pour redonner du pep’s à la Faute sur mer
Au programme de la plage qui est longue d’environ 10 kms : char à voile, stand-up paddle, kayak de mer, pirogue hawaiennes, club pour les enfants, Cirque du vent …

Enfin, ça bouge ! Marchés, vide-greniers, promenades en calèches, concerts de rue, tournois de pétanque , spectacles et cirques ambulants rythment à nouveau l’avenue principale, refaite à neuf .

Et comme ici, on est éco-responsables, on a supprimé le nettoyage mécanique sur la plage pour le remplacer par un nettoyage manuel.Rocambole et ses assistantes, arpentent dorénavant le littoral à la recherche de détritus pour la grande joie des enfants et de leur parents.
Cependant, même avec la volonté évidente de tourner la page, pas question d’oublier, d’ailleurs, un musée lieu de mémoire et centre d’information sur les risques liés au littoral, est en projet, il sera implanté à l’Aiguillon -sur-mer, juste devant le pont qui mène à la Faute-sur-mer.
Que vos vacances soient ensoleillées,reposantes et bienfaisantes.
Laisser un commentaire