Billet d'humeur

Je déménage, tu déménages, il ou elle déménage

By  | 

J-8 avant le grand Jour, le jour de notre déménagement, toute la famille est sous pression, stressée et à la limite de l’implosion. Il faut bien avouer que les semaines précédentes ont été rockn’roll !

IMG_0391

Je déménage, tu déménages, il ou elle déménage

Retour en arrière :

Après quelques jours de léthargie, occupée à philosopher sur « j’ai-du-temps-on-ne-déménage-que-dans-3-semaines », me prenant pour Samantha la Sorcière bien aimée de mon enfance, j’ai compris enfin qu’il ne suffisait pas de remuer mon nez pour faire entrer les assiettes et les verres dans des cartons.

On sait que déménager  est vecteur de dépression nerveuse et de mal-être pour beaucoup.  Pour ce qui me concerne, c’est plutôt synonyme de renouveau, d’énergie, et depuis quelques déménagements anarchiques, j’ai décidé de prendre les choses en mains. Evidemment il convient de prendre des jours de congé, de laisser les enfants à mamie Christiane et de rameuter les copains et les copines. Finis les montagnes de cartons ouverts 3 mois plus tard, les piles de vêtements introuvables et les dossiers disparus.

Pour commencer, il faut organiser, planifier et optimiser le temps avant le jour fatidique, de façon à ne laisser que les meubles et les gros paquets à transporter aux déménageurs. De plus déménager coûte un bras, voire deux,autant faire un maximum soi-même et puis sans vouloir faire ma Bree Van de Kamp, je n’aime pas trop que l’on touche à mes petites affaires…

IMG_0411

Commence alors le tri fatidique, il faut vider TOTALEMENT les armoires, les placards et les étagères, afin de  sélectionner quels seront les heureux élus (bibelots, vaisselle, livres, photos, magazines, accessoires, ustensiles…) et ceux qui finiront à la poubelle, quels meubles échoueront aux encombrants ou ceux qui auront leur dernier tour de piste, repeints en blanc ou patinés en gris.

IMG_0410
Maintenant que tout est prêt , y a plus qu’à …

– Organiser une vente entre amies et amies d’amies un week-end,  quitte à sacrifier une pièce pour exposer toutes vos petites merveilles (enfin pour vous, tous vos doublons et autres rossignols). Envoyez des invitations 1 semaine à l’avance, faites des touts petits prix et réunissez des lots, enfin donnez « les invendus » aux bonnes oeuvres, kermesse de l’école ou Emmaüs, vous pouvez aussi tenter votre chance en les mettant à vendre sur eBay, PriceMinister ou Amazon.

– Recycler ou acheter des cartons le moins cher possible, le papier bulle, le papier de soie, le scotch.

– Appeler les copines pour… un petit/grand coup de main et faire un planning.

– Récupérer tous les sacs Ikéa de la terre.

– Sortir les tiroirs des commodes, des bureaux, des armoires, vous les transporterez pleins dans votre voiture .

– Résilier et souscrire les contrats indispensables chez les fournisseurs d’électricité, d’eau, de téléphone, de télévision, surtout prévenir l’assureur, enfin changer les adresses à la Poste, à la banque, à la Sécu, le tout par Internet pour gagner du temps.

– Et puis empaqueter

IMG_0266

A 10h j’emballe des verres, à 11h j’emballe des verres, à midi j’emballe …des verres (mais pourquoi je garde tout ça!!!) heureusement  j’ai mes écouteurs sur les oreilles et toutes les chansons de Véronique Samson, de Carole King ou Genesis dans ma poche.

IMG_0270

Quelques jours avant le déménagement, si le futur logis est à deux pas (comme pour moi) commencent les inévitables allers-retours, la voiture remplie jusqu’au plafond. Commencent aussi le rangement des livres dans les étagères Ikéa flambant neuves, l’organisation dans la cuisine, ou la salle de bain, la migration des vêtements dans leur nouvelle penderie, (et quand les cartons sont tous vidés on les ramène pour les réutiliser). A ce stade là, le mètre est mon nouvel ami, je note des mesures à la va-vite sur le petit carnet marqué « déménagement » qui ne me quitte plus, je griffonne des plans imaginant un salon comme-ci, une chambre comme ça.

IMG_0405

 

Plus que 8 jours à attendre avant  d’intégrer la nouvelle home sweet home , il y a encore plein de choses à faire mais cela commence à prendre tournure. Aujourd’hui dimanche, transport de quelques petits éléments de déco et de petits meubles, guéridons, consoles, tables de chevet etc.. pour leur nouveau nid.

Que du bonheur !!

Pas d’article, la semaine prochaine pour cause d’emménagement, mais les bonnes nouvelles, une nouvelle recette et « mes livres de février » (en retard) seront de retour dans 15 jours.

Que votre dimanche soit douillet, chaleureux et convivial !

 

5 Comments

  1. Marie

    22 février 2015 at 14 h 19 min

    Cathy,
    Je penserai bien à toi dans huit jours, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle demeure.Gros bisous.

  2. Slow Down

    22 février 2015 at 14 h 41 min

    Courage, tu y es presque!
    Je reconnais les jolis petits vases

  3. Nath La Coccinelle

    22 février 2015 at 16 h 57 min

    Oh la la ! Que le temps passe vite! Je n’ai pas réalisé que tu déménageais si vite!
    Bon courage ! Et surtout comme tu le dis si bien, c’est un nouveau départ! J’adore les déménagements!!!!
    Gros bisous Cathy et à très vite quand je rentre de Genève.

  4. Hemeury

    23 février 2015 at 14 h 05 min

    Tu n avais pas l air si pressée le dernier coup de tel alors tu as trouve et tout prêt tant mieux tu fais l air contente c est bien et je te souhaites tout plein de bonheur ds ta nouvelle vie et a très bientôt bisous sabine

  5. Sylvie Marchand

    4 mars 2015 at 17 h 32 min

    Bonjour
    Je rentre des Grenadines. Tu ne dis pas où tu as déménagé.
    J’ai raté ta vente.
    Si tu as le temps; téléphone moi 06 03 43 45 30
    BZ
    Sylvie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *