Cinéma

Aimer, lire et manger

By  | 

vase de penséesDe retour à la maison et dans les starting- blocks pour préparer Pâques ( au programme, plein d’idées déco et de recettes) le billet d’aujourd’hui sera plutôt studieux et dépouillé, égayé cependant par quelques photos de fleurs, symboles de printemps et de renaissance .

Au contraire du film et du livre dont je vais vous parler aujourd’hui, puisqu’ils traitent tous les deux de maladie et de vieillesse (un peu glauque comme introduction non?)

Cependant, le dernier film d’Alain Resnais  » Aimer, boire et chanter  » n’est ni triste ni morbide, comme son titre l’indique, il célèbre la vie et l’amour .

Quant au livre de Barbara Constantine « Et puis Paulette  » c’est une ode à la famille, à l’amitié et à la solidarité inter-ages.

A vos lunettes …

aimer,boire et chanter

Cette fois,  son film « Aimer, boire et chanter  » est le dernier, l’ultime, Alain Resnais à bel et bien tiré sa révérence, ce 1er mars .

A 91 ans il laisse derrière lui un public et des acteurs inconsolables et esseulés.

Considéré comme un excellent directeur d’acteurs et metteur en scène, il fut récompensé de multiples fois en France comme à l’international, additionnant Césars, BAFTA (GB), Oscar (USA), Lion d’or et d’argent (Italie), Ours d’argent (Allemagne).

Enfin il reçut en 2009 le Prix Exceptionnel du 62e Festival de Cannes pour l’ensemble de son oeuvre.

Conjuguant le théâtre, le cinéma et la bande dessinée dans sa dernière oeuvre , il nous prouve une dernière fois combien il aimait « ses » acteurs ( Sabine Azéma en tête , sa femme et sa muse) leur offrant un espace de jeu considérable et jubilatoire.

« Aimer, boire et chanter » est l’adaptation d’une pièce d’Alan Ayckbourn, (dramaturge anglais déjà adapté par le réalisateur pour  » Smoking /No smoking »), relatant la vie de trois couples déboussolés par l’annonce de la mort proche de leur ami Georges Riley .

A mi- chemin entre le vaudeville et le film testament, Resnais nous chante dans un dernier tour de piste, une ode à la vie et à l’amour.

Touchant et bouleversant.

 

 

 

Alain Resnais

 

aimer,boire et chanter

aimer,boire et chanter

crédit photos Allo Ciné

Conseillé par une amie, j’ai acheté le livre de Barbara Constantine ( fille de l’acteur Eddie Constantine) » Et puis Paulette » (« on était tous amoureux d’elle on se sentait pousser des ailes à bicyclette…).

Publié avec succès en 2012, il n’est pas un perdreau de l’année, certes, mais il est suffisamment générateur de bonheur et d’espoir pour vous en parler, vous le conseiller, voire vous le recommander.

Avec son style à la Gavalda mâtiné de Pancol, l’auteure nous entraine dans une relation intergénérationnelle totalement improbable et utopique mais tellement jubilatoire .

C’est l’histoire de Ferdinand (75 ans) ,de Marcelline ( 60 ans et des poussières, la plus jeune),de Guy et de Gaby, des soeurs Lumière (95 et 82 ans) de leur famille et amis mais aussi de l’âne Cornelius (mon préféré) du chat Chamalo et de la chienne Berthe,

On y parle de solidarité, d’amour et d’entraide mais aussi de maladie, de vieillesse et de mort.

On entre dans ce livre comme dans une vieille paire de pantoufles confortables et usées , rassurantes et familières.

Dans la même veine et du meme auteur « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » et « A Mélie sans mélo ».

A déguster sans modération !

Aujourd’hui ,la recette est simplissime : des tagliatelles au saumon 

Que votre week-end soit printanier, fleuri et ensoleillé !

 

 

jonquille

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *