
Le dix-neuvième siècle fut le siècle des expéditions, de la découverte de contrées lointaines et de l’aventure, expansion coloniale et gout du voyage obligent.
Partout, on se lance a la conquête des terres, des mers puis des airs dès lors les bagages devront se plier aux nouveaux usages.
Et comme il n’est pas question que les conditions de transport, l’humidité, la chaleur, la poussière détruisent leurs effets personnels, les voyageurs se tournent vers les fabricants de malles et de valises.

En 1821, nait dans une famille de menuisiers le petit Louis Vuitton.
Très habile de ses mains et décidé à réussir, il parcourt à pieds les 400 kilomètres qui le séparent de la capitale.
Engagé comme apprenti chez un « layetier-emballeur-malletier » ( artisan qui emballait et protégeait les effets personnels des voyageurs ) , il réalise des coffres de voyage pour une clientèle fortunée et en particulier pour l’impératrice Eugénie.
Désormais connu, il installe sa première boutique rue Neuve-des-Capucines, près de la Place Vendome.
Les malles bombées n’étant pas empilables et donc pas pratiques, il crée la malle plate et très vite l’idée est un succès.
Louis Vuitton déplace alors ses ateliers a Asnières-sur-Seine afin de profiter du transport fluvial, le bois de peuplier nécessaire a l’élaboration des malles étant acheminé par bateau.
La demeure familiale située a coté est devenue aujourd’hui, le musée Vuitton, sorte de musée du voyage (les ateliers d’asnieres)
En 1868, Louis Vuitton crée une malle entièrement recouverte de zinc, totalement étanche prévue pour les voyages outre mer et pour laquelle il recevra la médaille d’argent lors d’une exposition au Havre.
L’ouverture du canal de Suez donne a la maison Vuitton l’opportunité de conquérir une nouvelle clientèle friande du nouveau luxe à la française.
Les maharadjahs et les rois d’Orient deviennent alors sa meilleure vitrine.
S’ensuivront des commandes spéciales pour le moins originales voire extravagantes telles que la malle-lit, spéciale explorateurs, la malle-auto superposable, spéciale chauffeur, la malle aéro, spéciale montgolfière, la malle-lavabo, la malle a tiroirs, la malle porte-habits, la malle-bureau, la malle-cabine, le tea-case, la malle pique-nique, le porte-habits pour poupées etc.

En 1896, cet imprimé se transforme pour devenir la célébrissime Toile Monogramme.
La maison Louis Vuitton se développe alors à l’étranger a l’initiative de Georges.
En 1885, une première boutique ouvre ses portes outre-Manche sur Oxford Street à Londres puis outre- Atlantique a New York et à Philadelphie.
Confirmant son savoir-faire artisanal et son amour du bel ouvrage la marque continue d’innover
En 1914, le magasin Louis Vuitton ouvre sur l’avenue des Champs Elysées à Paris.
En 1959, le petit fils Gaston-Louis Vuitton crée une nouvelle toile enduite à base de lin, de coton, et de PVC, qui deviendra la star de la maison
En 1977, l’entreprise devient une multinationale, puis en 1987, elle fusionne avec Moët Hennessy pour créer LVMH, leader mondial dans le domaine du luxe.
Deux ans plus tard, la marque quitte le nid familial : c’est désormais l’homme d’affaires Bernard Arnault qui est actionnaire majoritaire du groupe.
IL entend faire de Louis VUITTON un véritable empire en proposant de nouveaux produits.
En 1997, le créateur new-yorkais Marc Jacobs intègre la maison et créer des lignes de prêt-à-porter.
Désormais, la marque investit les domaines de la mode, de la joaillerie et de l’horlogerie.

Laisser un commentaire