
En route vers la Cote de Lumière, le littoral du département de la Vendée comprenant entre autre les communes de Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Sables-d’Olonnes, la Tranche-sur-Mer, etc.
Première étape : la ville des Sables-d’Olonnes
Célébrissime grâce au Vendée Globe, elle s’est refaite une beauté et il faut désormais compter avec elle en matière de destination touristique chic et branchée.
Entre port et remblai la ballade est riche en découvertes :
« L’ile Penotte », quartier célèbre grace a ses façades de villas ornées de mosaïques de coquillages, ravit par son coté kitsch et charmant.
Idéalement située face au remblai, la boutique l’Orangerie séduit par ses trouvailles broc, sa galerie de matières, son atelier de tissus et ses créations originales « Ministry of decoration ».
L’esprit de l’Orangerie se retrouve également dans le restaurant Fleurs de Thym, sa coquette terrasse sur le port, ses murs grisés, la bonne humeur de son équipe et bien sur la cuisine délicieuse et raffinée du chef Bruno Sense font de cet établissement, un endroit incontournable des Sables-d’Olonnes.



Mes pas me mènent ensuite plus au sud a Saint-Vincent-sur-Jard dans la maison de Georges Clémenceau
Vendéen d’origine le « Tigre »s’était inspiré des impressionnistes pour dessiner son jardin.
Face a la mer, transformée en musée, elle est restée en l’état depuis sa mort.

Enfin, je gagne les communes de la Tranche-sur-mer, de la Grière, de la Faute-sur-mer, et de l’Aiguillon-sur-mer, touchées de plein fouet en 2010 par la tristement célèbre Xynthia et qui se relèvent doucement mais surement a coup de digues reconstruites et de dunes renforcées.
J’aime leurs plages de sable fin, aux ganivelles fragiles et délavées, leurs forêts de pins, et leurs marchés authentiques et conviviaux.
Les vacances passées là sont toujours synonymes de repos, de calme et de sérénité.



Et pour terminer, ce petit clin d’oeil Vendéen, une recette de Coté Ouest: LePain perdu a la brioche
Laisser un commentaire