Hélas, les meilleures choses ont une fin, partir c’est mourir un peu, blablabla, blablabla, en clair il faut rentrer, les vacances scandinaves sont terminées.
Une dernière salade au bar du Grand Hôtel de Stockholm face au château et au port d’ou partent les bateaux pour l’archipel, une dernière balade dans le quartier d’Östermalm où se trouve ma boutique déco préférée : Garbo interiors et enfin une dernière visite a Artipelag à 20 kms de la capitale.
La vue depuis le bar du Grand Hotel
Les bougies de mon amie Elizabeth de Feydeau pour Arty Fragrance chez Garbo interiors
-Artipelag à été construit par l’architecte Johan Nyrèn sur 10400 mètres carrés à Värmdö dans l’archipel suédois, et financé par le roi du porte bébé et du lit parapluie, Björn Jacobson, fondateur de « Babybjörn ».
Ouvert depuis juin 2012, dans un environnement magnifique, mâtiné du Louisiana à Copenhague et de la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence, à la fois musée dans la nature et galerie d’art, Artipelag regroupe également deux restaurants, une boutique de design et 1200 m2 de salles pouvant servir à des conférences, des concerts ou des tournages de films.
L’exposition temporaire de l’été se nomme « No man is an island » et fait référence au courant artistique « Archipelago art » né en réaction au idéaux conservateurs de la Royal Academy à partir de 1800.
L’archipel ayant été souvent chanté, mis en poème et peint, cette manifestation regroupe des oeuvres d’artistes aussi différents qu’Axel Sjöberg, August Strindberg, Evert Taube ou Ebba Bohlin,depuis le dix-neuvième siècle jusqu’à nos jours.
Des ateliers de peinture , face à la mer, animent les environs de la galerie…
Après ces nourritures spirituelles, une visite au restaurant de l’étage s’impose:
Salle à manger épurée typiquement scandinave, équipée de meubles de designer spécialement conçus pour l’endroit et à vendre dans la boutique, qui donne sur une terrasse boisée dominant Baggensfjärden.
Buffet de spécialités suédoises, saumon, harengs, crevettes, plats chauds ou froids, desserts gourmands et choix de pains fait maison, tous concoctés par des chefs souriants et parlant ….français
Pour terminer cette visite, il faut bien sûr emprunter la promenade d’1 km qui serpente le long de la forêt jusqu’à la mer, et mène aux différents parkings, marinas et autres embarcadères.( pour plus d’infos, cliquez ici Artipelag)
Difficile de quitter cet endroit magique, où le calme, la sérénité et la beauté sont rois, mais l’heure tourne et j’ai un avion à prendre…
See you next year Sweden !

Que votre dimanche soit serein, paisible et heureux !
Laisser un commentaire