Cette semaine, pas question de parler déco ou bricolage mais de deux livres qui ont particulièrement retenu mon attention cette fin d’été.
Le premier, tout d’abord pour son titre aussi extravagant que farfelu, et le deuxième pour son humanité et son émotion.
Voici quelques pistes pour les découvrir.
Romain Puertolas, jeune auteur originaire de Montpellier totalement fantasque (il se flatte d’avoir été » découpeur de femmes » dans un cirque autrichien) à écrit une sorte de fable humaine pour évoquer les problèmes des immigrés et pour montrer que ce sont eux les véritables héros des temps modernes.
« L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa « (Edition le dilettante) est un incroyable récit loufoque, surréaliste et imprévisible, à mi-chemin entre le conte de fées et le roman d’aventures, qui nous entraine aux quatre coins de l’Europe, et en Libye.
Présentation de la maison d’édition:
Il était une fois Ajatashatru Lavash Patel (à prononcer, selon les aptitudes linguales, « j’arrache ta charrue » ou « achète un chat roux »), un hindou de gris vêtu, aux oreilles forées d’anneaux et considérablement moustachu. Profession : fakir assez escroc, grand gobeur de clous en sucre et lampeur de lames postiches. Ledit hindou débarque un jour à Roissy, direction La Mecque du kit, le Lourdes du mode d’emploi : Ikea, et ce aux fins d’y renouveler sa planche de salut et son gagne-pain en dur : un lit à clous. Taxi arnaqué, porte franchie et commande passée d’un modèle deux cents pointes à visser soi-même, trouvant la succursale à son goût, il s’y installe, s’y lie aux chalands, notamment à une délicieuse Marie Rivière qui lui offre son premier choc cardiaque, et s’y fait enfermer de nuit, nidifiant dans une armoire… expédiée tout de go au Royaume-Uni en camion.
Meme si le style laisse parfois à désirer, que les jeux de mots sont un peu lourdingues, ce roman donne le tournis et donne l’impression d’être dans une porte à tambour qui ne s’arrête jamais.
Laissez vous tenter par cette fable hilarante et trépidante et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions.
Ci-joint quelques échantillons de la fantaisie de l’auteur glanés sur son site internet.
Le deuxième livre s’appelle « La liste de mes envies » et c’est le second ouvrage de Grégoire Delacourt.
Né en 1960 à Valenciennes, il est publicitaire et à écrit un premier roman « l’écrivain de la famille » qui s’est vendu à 20 000 exemplaires.
Le deuxième a acquis une renommée internationale en peu de temps, en effet, vingt-sept pays ont acheté les droits de traduction et il fait l’objet d’une adaptation théâtrale, et cinématographique.
Tourné à Arras, Nice et aux studios d’Epinay à Paris, au printemps 2013 avec dans les rôles principaux Mathilde Seigner et Marc Lavoine,le film devrait sortir fin 2013, sont également présents au casting, Virginie Hocq, Frédérique Bel et Patrick Chesnais .la liste de mes envies

Le pitch:
Jocelyne, rêvait de devenir styliste à Paris, au lieu de ça, elle est mercière à Arras.
Sa mère est morte et, son père suite à un AVC lui demande toutes les six minutes de lui raconter sa vie.
Elle est mariée à Jocelyn, ouvrier à l’usine Häagen- Dazs, et elle est maman de deux grands enfants.
Poussée par ses amies, elle joue à l’Euro Millions et c’est la que tout bascule.
Ode au bonheur de vivre et à la simplicité, c’est un livre touchant et plein de sensibilité.
Un livre de femme écrit par un homme.
La encore j’aimerai avoir vos commentaires si vous le lisez.
Et pourquoi ne pas lire ces livres en dégustant un bon thé avec une part de gâteau?
Je vous souhaite un week-end littéraire,romanesque et chimérique
J’ai trouvé la recette des Poires Tosca dans le magazine « Nordique Living « , facile à faire, savoureuse et parfaitement de saison
Je vous souhaite un week-end littéraire,romanesque et chimérique
Laisser un commentaire