Le rangement est à la mode, dans l’air du temps, la preuve : le livre de Marie Kondo La Magie du rangement est en passe de devenir un best seller mondial. En effet, cette japonaise, obsédée, par l’ordre et l’organisation en a fait son métier et a crée la méthode de rangement KonMari . Elle y explique qu’il faut savoir jeter avant de se lancer dans « la séance spéciale », qui consiste à ranger une bonne fois pour toutes, et qui facilite à vie le rangement quotidien. En clair, trouver une place pour chaque chose et s’y tenir.
Comme son truc c’est le rangement vertical, ci-joint une démonstration à l’usage des femmes et de leur lingerie:
Le rangement c’est maintenant
Je vous rassure tout de suite, il n’y a pas de méthode Kathnko mais juste quelques pistes pour ne plus perdre de temps à chercher partout votre-merveilleuse-écharpe-en baby-alpaga-qui-vous-a-coutée-un-bras ou la seule et unique ampoule qui vous reste au moment ou la lampe de l’entrée claque et vous plonge dans le noir.
Le rangement c’est maintenant
Les « ocasou » ou « ça-peut-toujours-servir »
Tout d’abord, il faut s’alléger pour être heureux dit Marie Kondo, alors finis les tiroirs regorgeant de « ocasou », où une pince à linge se bat en duel avec une boite d’agrafes (alors que l’on n’a pas de fil à linge ni d’agrafeuse), où une vieille ampoule à baïonnette voisine avec un paquet de cartouches Waterman (alors que l’on a plus que des lampes à ampoules à vis et que l’on n’écrit plus au stylo-plume depuis 20 ans). Plus de scrupules à jeter donc, à moins que la pince à linge n’appartienne à votre cousine Fanny, décédée depuis des lustres, mais toujours présente dans votre coeur. Vous l’aurez compris il ne faut garder que ce que l’on aime. Petite exception, garder les boites (avec leur couvercle) peut toujours s’avérer pratique et utile.
Le rangement c’est maintenant !
Evidemment, pour ce qui me concerne, jeter fut facile et indispensable (sous peine d’une mort certaine) puisque j’ai déménagé.
Et à l’arrivée dans mon nouveau chez-moi, j’ai décidé d’être pragmatique:
-J’ai réuni les bougeoirs et les vases sur une étagère, les piles et les prises ensemble dans un ancien casier à couverts inutilisé de chez Ikéa le tout rangé dans un tiroir de la commode de l’entrée.
Le rangement c’est maintenant
-J’ai roulé toutes mes écharpes et les ai rangées par thème de couleur dans des grandes boites (boites à bottes) ou dans des corbeilles.
Le rangement c’est maintenant
-J’ai remis au goût du jour des rangements en fil de fer et des tourniquets retrouvés dans un placard de la maison d’avant.
Le rangement c’est maintenant
-J’ai casé l’argenterie de tante Yvonne et la ménagère de grand-mère Jeanne dans des coffrets appropriés et classé les portes-couteaux et autres accessoires dans des boites.
Le rangement c’est maintenant
Pour éviter les paquets de riz, de pâtes, de farine, de sucre, que sais je encore, débordant des placards, j’ai réquisitionné tous les bocaux de la maison et leur ai donné leur premier rôle sur le plan de travail de la cuisine. Que du bonheur…
Et comme il y a une vie après la bougie, j’ai recyclé les contenants en pots à cotons, à crayons, à pinceaux pour la salle de bains.


Au risque de faire sourire, je termine par une phrase extraite du livre de cette fanatique de l’ordre qu’est Marie Kondo « Quand vous aurez fini de mettre de l’ordre dans votre maison, votre vie changera de manière spectaculaire (..) c’est ce que j’appelle la magie du rangement »
Laisser un commentaire