Le lierre dans la déco
En cette mi-février grise, morose et glaciale, les décos de Noel ont déserté la maison depuis belle lurette et les premières fleurs se font attendre.Pourquoi ne pas égayer la maison avec quelques tiges de lierre ?
Je vous propose d’enfiler vos bottes et vos cirés, d’attraper un panier et d’aller avec les enfants dans la forêt ou dans les bois à la recherche de quelques traines de lierre ce qui constituera de quoi les occuper un après-midi de vacances.
A vos sécateurs !
Le lierre dans la déco
J’ai depuis toujours un faible pour le lierre, injustement traité de parasite alors qu’il s’accroche aux arbres par des ventouses non absorbantes, grimpe verticalement, ne s’enroule pas et donc n’étouffe pas l’arbre.
Comme son feuillage est persistant il permet à de nombreux oiseaux d’y nicher et à de nombreux insectes de se nourrir de ses fleurs en automne.
Il est donc temps de réhabiliter cette plante tout terrain, dehors et dedans !
Particulièrement décoratif, il se plie à toutes nos volontés, couronne d’un jour, bouquet d’un soir ou branche à tout faire.
Pour une couronne, utilisez comme base une branche de bouleau dont vous ferez un cercle, fixez les branches de lierre les unes aux autres avec du fil de fer de fleuriste en épaississant la couronne jusqu’à ce que le résultat vous convienne.
Vous pouvez alors la suspendre à une porte, sur un mur ou la poser sur un vase, une lanterne ou au centre d’une table.
Le lierre dans la déco
Vous trouvez votre bouquet de la Saint Valentin un peu riquiqui ? Etoffez le en lui ajoutant des branches de lierre ou en dressant une petite couronne autour du vase.
Un diner impromptu et pas le temps de courir chez le fleuriste? Décorez la table en ajoutant des traines de lierre sur la nappe, et imaginez un rond de serviette avec ses feuilles .
Ne jetez pas ces branches, une fois le diner terminé, disposez les dans un joli contenant transparent (verre sur pied, carafe ou bouteille) rempli d’eau et mettez le près d’une fenêtre.
Elles vous remercieront en faisant des racines, vous pourrez alors leur donner une seconde vie en les plantant et pourquoi pas en les faisant grimper le long d’une topiaire (pyramide, cylindre, cône..) dehors ou dedans.
Le lierre dans la déco
Si vous êtes flemmarde, frileuse ou à mille lieux d’une forêt il y a l’option artificielle.On la trouve en petits bouquets, en traines ou en branches, faciles à plier ou à découper. Il ne s’agit pas de créer un bouquet poussiéreux comme chez votre grand-mère mais de les détourner à fin purement décorative.
En bordure de miroir, en embrasse de rideaux, mêlé à une autre guirlande sur un paravent ou en trompe l’oeil sur un vrai lierre un peu maigrichon.Mais aussi dans une jolie jardinière sur le balcon ou sur un bord de fenêtre peu accessible.
Que ce dimanche soit chaleureux, heureux et amoureux !
Laisser un commentaire