I’ve got the blues
Comme chaque année à la même époque, j’ai pris mes quartiers d’été en Vendée, pour quelques jours seulement car je vous l’ai déjà dit : mon fils se marie à la maison et il y a du boulot .., pas de Bonnes nouvelles de la semaine donc pendant 2 mois mais toujours des recettes et des articles.
En panne d’inspiration pour cause de ramollissement cérébral provoqué par la chaleur je vous laisse avec un article écrit il y a quelques temps qui parle du Bleu, couleur de saison que j’ai eu envie de décortiquer, de disséquer et d’analyser.

I’ve got the blues
Le bleu est une couleur froide par opposition aux teintes chaudes que sont le rouge et le jaune.
Il y a toutes sortes de Bleus, ciel, vert, marine, canard, jean, outremer, roi, nuit, électrique, indigo, turquoise, cyan, cobalt, persan, céruléen, etc.
C’est aussi la couleur du ciel et par réverbération celle de la mer.


I’ve got the blues
Pour Yves Klein, illustre météore dans le ciel artistique, »Le bleu n’a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques… Toutes les couleurs amènent des associations d’idées concrètes… tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu’il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible ».
En 1956, il crée la formule du lumineux Bleu Outremer qu’il baptise « International Klein Blue », variante synthétique du Bleu Lapis lazuli utilisé pour peindre le ciel au Moyen Age.
Le fameux Bleu Klein est né.

I’ve got the blues
En 1922, le peintre français Jacques Majorelle acquiert une palmeraie prés de Marrakech ou il fait construire une villa style Art déco inspirée de Le Corbusier.
Il y aménage son habitation principale au premier étage et son atelier d’artiste au rez-de-chaussée.
Pendant 40 ans, il l’agrandit,, l’entoure d’un jardin luxuriant, l’embellit allant jusqu’à créer en 1937 « Le Bleu Majorelle » ce bleu outremer, cobalt intense et clair dont il peindra les murs, les portails et les pergolas.
Vingt ans après sa mort, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent la propriété qui était à l’abandon, la sauvant ainsi d’un projet de complexe hôtelier qui signifiait sa complète disparition. Les nouveaux propriétaires décident d’habiter la villa de l’artiste, rebaptisée Villa Oasis, et entreprennent d’importants travaux de restauration du jardin pour » (…) faire du jardin Majorelle le plus beau jardin – celui que Jacques Majorelle avait pensé, envisagé. «

I’ve got the blues
En anglais Bleu se dit blue, mais au pluriel il devient blues et n’a plus la même signification.. A la source du jazz, du rythm’n blues et du rock, le « blues » est un mot américain devenu célèbre, abréviation de » blue devils »( les diables bleus) qui signifie les idées noires.
C’est surtout un style vocal et instrumental que les afro américains entre autres pratiquaient dans les champs de coton a la fin du XIX e siecle dans le sud des USA pour exprimer leur tristesse et leur désespoir.
En vrac quelques titres de chansons, films et livres employant le mot Bleu :
« Les mots bleus « / »Les bleus au coeur/ »Plus bleus que tes yeux »/ »C’est une maison bleue » (San Francisco) / »Le pull marine »..
« Soldat bleu »/ »Le grand bleu »/ »Bleu »..
« Le lotus bleu »/ Le train bleu »/ « le bleu est une couleur chaude »..etc
Et quelques définitions :
Bleu de chauffe : vêtement de travail en toile bleue, combinaison de chauffeur
Avoir des bleus: avoir des ecchymoses.
Etre un bleu: nouveau venu dans une caserne
Les Bleus: équipe nationale de football française
Sang bleu: signe de la noblesse
Bleu : fromage au lait de vache a moisissures internes
Peau-bleue : squale de haute mer
Sans oublier évidemment le Blue jeans crée par Levi Strauss and Co désignant le pantalon de travail.
Pour ce qui me concerne, c’est une couleur qui me fait du bien, elle est synonyme de vacances et de bord de mer, de farniente et de sérénité.
Je vous souhaite un dimanche couleur mer et océan!

Laisser un commentaire