Exposition Jeanne Lanvin
Au Palais Galliera, se tient actuellement une exposition remarquable consacrée à la plus ancienne maison de couture encore en activité et à sa créatrice Jeanne Lanvin (du 9 mars au 23 aout 2015). Première du genre à Paris, elle est organisée grâce à l’étroite collaboration entre Alber Elbaz, le directeur artistique actuel de la maison Lanvin et Olivier Saillard, directeur de ce magnifique musée qu’est le Palais Galliera.
Exposition Jeanne Lanvin
On y découvre l’histoire d’une petite fille, l’ainée de 11 enfants, trottin chez une première modiste à l’âge de 13 ans, apprêteuse et garnisseuse de chapeaux chez une autre, économisant sou par sou sur l’argent du transport au point d’être surnommée « la petite omnibus ». A force de travail, elle ouvre sa première boutique de modiste en 1893, 22, rue du faubourg Saint Honoré puis se marie en 1896 avec Emile di Pietro et donne naissance en 1897 à sa seule et unique fille, Marguerite, sa muse, sa source inépuisable d’inspiration.
Exposition Jeanne Lanvin
Elle à l’idée de génie d’habiller sa fille comme ses chapeaux et remporte un succès immédiat auprès d’une clientèle de mamans chics et riches désireuses d’habiller leurs filles de la même façon, elle ouvre dans la foulée un département Enfant, puis de Femme et Jeune fille l’année suivante(1909). Elle adhère alors au Syndicat de la couture et entre dans le monde très fermé des « Maisons de couture », quelques années plus tard, elle crée les départements Mariée, Lingerie, Fourrure puis Décoration et Sport. En 1926, elle s’attaque même à la mode masculine, elle dirige alors un véritable empire comptant plus de 1000 employés.

Le noeud, symbolique de son lien indéfectible avec sa fille se retrouve sur un certain nombre de ses créations et le logo de la maison Lanvin retranscrit le caractère fusionnel de leur relation.


Exposition Jeanne Lanvin
Très riche, l’exposition n’est pas chronologique mais organisée par thèmes :Décor et broderie, l’exposition de 1925, les inspirations exotiques et ethniques, l’influence médiévale et religieuse le géométrisme….etc qui démontrent le goût et la curiosité pour les différentes cultures, les différentes époques et pour l’Art en général (Velasquez, Fra Angelico) mais aussi le coté intemporel et finalement très moderne malgré les apparences très classiques de la créatrice .

Exposition Jeanne Lanvin
Au dela d’une collection de modèles, cette expo nous fait voyager dans le temps et dans l’Histoire, nous permettant l’espace d’un instant de devenir cette comtesse ou cette duchesse élégamment habillée pour l’expositions internationale de San Francisco en 1925 ou pour le défilé haute couture sur le paquebot Normandie.

Que votre dimanche soit élégant, coquet et gracieux
Laisser un commentaire