Comment donner du pep’s à vos tables ?
Vous le savez déjà, j’aime le « home made », le fait maison, j’ai donc décidé de vous faire partager aujourd’hui mes trucs et astuces de fée du logis !
J’ai une passion pour le beau linge, un amour irraisonné pour les nappes anciennes, une vraie tendresse pour les vieux draps de lin.
Comment donner du pep’s à vos tables ?
Je cours donc les vide-greniers de France et de Navarre autant que faire se peut à la recherche de ces vieilles étoffes.
Une fois mes trésors lavés et totalement détachés voire blanchis (la lessive Vanish Blanco fait des miracles) je les glisse individuellement bien dépliés dans le tambour avec 500 gr de sel fin et 1 boîte de teinture (Dylon, Ideal etc).
Le mode d’emploi est en général concis et facile à reproduire.
Évidemment, les quantités diffèrent selon qu’il s’agit de serviettes de table, d’une petite nappe ou d’un drap bien lourd, dans tous les cas ils doivent être humides.
Comment donner du pep’s à vos tables ?
On peut faire des mélanges charmants, il faut avant tout faire des essais sur des vieux torchons, de préférence de la même texture que le linge à teinter.
Et pour faire chanter la table, on se lâche et on dresse une nappe verte avec des assiettes jaunes et des serviettes mauves, on assortit un bouquet et le tour est joué.
À vous les félicitations de tante Marguerite ou les compliments de belle-maman !!
Et dans le style manuel de la parfaite maitresse de maison voici quelques conseils pour avoir une table impeccable :
Repassez toujours la nappe sur la table, ceci pour éviter les faux plis, dos d’âne et autres traces de pliage.
Pour enlever le voile terne causé par le lave-vaisselle, frottez chaque assiette avec un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc.
Pour retrouver des verres translucides, tenez-les individuellement à l’envers au dessus d’un pot d’eau chaude afin qu’ils se remplissent de vapeur d’eau, essuyez-les une dernière fois avant de passer à table avec un torchon propre.
Que votre week-end soit teinté de dynamisme et coloré de bonheur!
Laisser un commentaire