Rien ne se perd, tout se transforme…
Postulat un peu désuet, tombé dans l’oubli, me direz vous, mais en fait totalement dans l’air du temps.
Les différentes crises (économique, existentielle, écologique) ont fait naitre depuis plusieurs années une flopée de « patineuses » acharnées, de bricoleuses passionnées, de » tapissières » convaincues qui redonnent une seconde jeunesse a des vieux meubles vermoulus.
Dans le même temps, des récupératrices de génie ont apporté une nouvelle vie à de vieilles caisses de fruits, clayettes et autres cagettes en les transformant en tables de salon, en étagères ou en porte revues.
Si vous n’avez pas la main « bricoleuse » mais que l’esprit « récup » vous tente, je vous ai déblayés le terrain du net et vous ai trouvés quelques bonnes adresses a visiter comme le passé recomposé ou le zèle du papillon

L’option « trouvé dans la rue » apporte aussi son lot de bonnes surprises comme ce touret (bobine de câble EDF / France Télecom) qui repeint ou patiné deviendra un meuble d’appoint pour l’entrée ou la chambre de la petite dernière.
Vous pouvez lui ajouter quatre roulettes ou coller un rond de moquette dessous pour le déplacer plus facilement.


De là à associer ces pratiques à un courant que l’on appelle « slow design » il n’y a qu’un pas.
Créé par Alistair Fuad-Luke, universitaire anglais, en 2004, après le slow food (mouvement international fondé en Italie dans les années 80 en réponse aux fast food) ce mouvement propose aux designers de concevoir des objets « écolo-éthiques ».
Comme son nom l’indique le « slow design » prône la lenteur et la réflexion dans la création, le respect de l’environnement, le retour aux sources dans la décoration.
L’esprit « slow »c’est récupérer, customiser, détourner.
Il rejoint l’esprit « do it yourself », qui est de réinventer avec les moyens du bord, sa maison de manière plus écologique et plus authentique.
Quelques exemples de « slow design » en suivant ces liens:slow design artistique, slow design
En vrac quelques idées de récup’ faciles à adopter :
Chinez des draps anciens, (brodés de préférence) que vous détournerez en rideaux ou en stores.
Transformez des vielles bassines de zinc en cache pots.
Réhabilitez des vieux torchons en set de table.
Récuperer des cagettes a huîtres avec leur couvercle, peignez les en bleu pétard ou en rose Barbie et faites en des en caisses a jouets.
Bref comme d’habitude amusez vous, soyez créatives et inventives.

La passion pour la déco rime souvent avec l’amour des fleurs et des arbres et c’est pourquoi je ne résiste pas a l’idée de vous parler de l‘Art du Jardin
Crée par Aude de Thuin (célebre entrepreneure, à l’origine de « Créations et Savoir Faire, Women’s Forum etc ) et après dix ans d’absence, L’Art du Jardin renait dans la Nef du Grand Palais du 31 mai au 3 juin 2013.
Les visiteurs seront accueillis autour de jardins originaux et créatifs évoquant des thèmes divers. Tous les acteurs de l’univers végétal sont représentés : artisans, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, spécialistes de la décoration et de l’aménagement, architectes ou encore urbanistes.
Pour gagner du temps vous pouvez acheter vos billets en ligne.

Que votre week end regorge de trouvailles, déborde d’inventivité et foisonne de fantaisie.
Et dans l’esprit « pourquoi-l’acheter-alors-que-je-peux-le-faire-à-la-maison », ci joint la recette des galettes bretonnes « wrap »à ma manière
Laisser un commentaire