Billet d'Humour

Vous avez dit shabby chic ?

By  | 

fleurs shabby

SHABBY : rapé, élimé, usé,

CHIC : qui est élégant, distingué

Trouvées dans le très sérieux dictionnaire anglais « Harrap’s », les définitions de ces deux mots résument parfaitement ce qu’est le style shabby chic!

Paradoxe entre le vieux négligé et le sophistiqué, il prend sa source dans les grandes demeures de la campagne anglaise aux sofas alourdis de coussins en shintz et s’oppose au style victorien traditionnel.

Les préceptes qui fondent ce style sont le recyclage créatif, l’équilibre parfait entre le décrépit et le raffiné, et l’importance du « home sweet home »

style Shabby chic

hortensias shabby

 

Inventé par le magazine « World of interiors » dans les années 1980, en Grande Bretagne, le shabby chic est relayé à Santa Monica en 1989 par la styliste déco Rachel Ashwell, devenue aujourd’hui la grande prêtresse de ce style.

En effet elle le diffuse dans le monde entier au travers de livres, boutiques et autres reportages déco depuis plus de deux décennies.

En bonus, elle a également crée en 2011, au Texas, pour ses aficionados un bed and breakfast nommé « La Prairie », ou tous les codes « shabby » sont réunis:

Rideaux aux couleurs fanées, lits anciens aux draps en lin délavés, meubles délabrés relookés et débauche de fleurs dans des vases richement décorés.

Son mantra ? « la beauté de l’imperfection », son crédo ? »on évite « le faux vieux « et le » faux décrépit » car on prive ainsi, l’objet ou le meuble, de son histoire et de son petit supplément d’âme ».

A mi-chemin entre le style Gustavien, le chic Shaker et l’Estampillé XIIXè français (Ashley adooore Marie Antoinette! ) le style Shabby à réussi à combiner le confort, la beauté et le fonctionnel.

shabby style

style Shabby chic

 

Quelques pistes pour vivre shabby :

-Trouver des meubles campagnards en bois blanchi, décapés ou à la peinture écaillée, des papiers peints fleuris, des tissus et des dentelles désuètes .

-Acheter des fauteuils et des sofas généreux.

-Disposer des pivoines, des roses anciennes, des lys blancs dans toutes sortes de contenants.( pichet, broc, pot a lait, carafes etc).

-Garnir les lits d’édredons à fleurs et d’oreillers à profusion.

-Accumuler les bougeoirs à pampilles, les lustres à pampilles, les appliques à pampilles, les candélabres à pampilles…

– Chiner des seaux en zinc, des vieux cadres, des torchons en lin, des chevalets anciens, des cages désuètes, des ailes d’ange.

-Récupérer des vieux volets pour en faire des têtes de lit ou des vieilles fenêtres pour en faire des peles-meles.

– Réunir des collections insolites, cloches en verre, clés rouillées, pots émaillés, et lanternes vieillies.

-Habiller des lampes d’abat-jour, type chapeaux de Laura Ingalls de  » la petite maison dans la prairie ».

Coller des coquillages sur des boites, des cadres ou même des murs façon XVIIIè ( vous avez dit kitsch?)

– Fabriquer des couronnes, des bouquets, des guirlandes d’hortensias séchés.

-Vous êtes à court d’idée ? procurez vous les Bibles du Shabby chic telles que le magazine « Shabby style » mais aussi « Nordique living », »Maison romantique »..etc

style shabby

Shabby style

Point n’est besoin de vivre shabby chic en total look, on peut aussi ajouter quelques petites touches à un décor traditionnel.

Récupérez une vieille commode que vous laisserez dans son « jus » ou que vous peindrez en vert pistache, rose poudré, jaune patiné, mauve lavande ou bleu fané.

Disposez des objets du temps passé, balances anciennes, paniers vieillis , boites à couture surannées, service à thé à » fleufleurs « attention il s’agit de faire « négligé chic ».

Rafistolez, décapez, cousez, peignez, bref, réinventez une nouvelle vie a ces objets tombés dans l’oubli, tels, cette théière en argent XIXe devenue vase, ce vieux poêle devenu console ou ce mannequin de couture vieillot devenu présentoir à colliers etc.

Alors à vous le grenier de tante Adeline ou de cousin Joseph!

shabby style

Je vous souhaite un week-end chaleureux, convivial et romantique.

 

 

Shabby style

 

 

 

1 Comment

  1. Pingback: Le style Factory - Kath-n-Ko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *