Déco

Sonate d’automne

By  | 

 

Courges sous cloche

 

Ces jours ci, vous n’avez pas pu rater les potirons, courges, citrouilles, coloquintes et autres cucurbitacées à l’honneur sur les marchés et chez les primeurs.

Les utiliser pour donner un esprit d’automne à la maison avec leurs couleurs mordorées, lumineuses et gaies est une expérience plutôt ludique et agréable que j’ai eu envie de vous proposer.

En revanche, ne comptez pas sur moi pour vous expliquer comment faire une tête dans une citrouille façon Halloween….

Autre trouvaille de cette saison : le chrysanthème à qui je vais tenter de redonner ses lettres de noblesse en vous suggérant quelques idées de décoration florale.

IMG_6061

 

 

Les jours qui raccourcissent, la lumière qui décline, cette espèce de spleen qui nous prend à la tombée du jour, ce temps de Toussaint qui nous plombe le moral jour apres jour c’est l’automne !

Alors tenter d’égayer la maison ou l’appartement n’est pas du luxe, le jaune, l’orangé des courges, des potimarrons et des citrouilles, feront parfaitement l’affaire.

De plus les détourner en pur objet de déco en faisant oublier leur coté rustique peut s’avérer un exercice amusant et gratifiant.

Pour cela, disposez les sur un plat d’argent, sous cloche, sous globe, sur une timbale de baptême, seuls ou mélangés dans un panier en osier, dans une caisse a pommes etc.

Exemples en images :

courge sous cloche

courge sous cloche

decor d'automne

Le chrysanthème est un autre symbole de l’automne que l’on aimerait oublier , depuis toujours son évocation me fait froid dans le dos, rappel familial de 1er novembre passés au cimetière probablement..

Mais en feuilletant mon magazine de déco favori « Nordique Living »du mois d’octobre j’y ai vu quelques pages dédiées a ces fleurs de pierres tombales qui m’ont fait changer d’avis.

C’est au XVIe siècle que l’on se mit à le cultiver en Chine, il fut ensuite introduit au Japon ou l’empereur en fit l’emblème de la famille impériale, mais ce n’est qu’au XVIIe qu’il apparut en Europe.

Son nom vient du mot grec Chrysos qui signifie « or » et anthemon qui signifie » fleur ».

On peut les utiliser pour tout type de décoration florale intérieure, bouquets, boules de fleurs, couronnes, tout est possible.

A l’extérieur, ils méritent vos plus beaux pots, jardinières ou vases Médicis.

Médicis d'automne

chrysanthème

Faire une boule de chrysanthèmes me semblait être une drôle d’idée, j’ai donc voulu tester avant de vous donner le mode d’emploi.

Il m’a fallu une boule d’ Oasis achetée chez le fleuriste ou dans les meilleures jardineries (on peut aussi découper un bloc d’Oasis en boule) et d’un pot de chrysanthèmes (au supermarché du coin j’en ai trouvé un à moins de 4€ 50 ).

J’ai immergé la boule dans un bol d’eau pendant plusieurs heures, pendant ce temps, j’ai coupé les fleurs (environ 1cm de tige ).

Une fois la boule totalement imbibée d’eau, je l’ai piquée intégralement de fleurs.

Disposée sur une jolie coupe, un petit vase, en centre de table ou sur un guéridon, son effet est garanti!

chrysanthème

boule de chrysanthème

boule de chrysanthème

Je vous souhaite un week- end orangé, lumineux et vitaminé !

 

tableau d'automne

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *