Recettes

Semlor, petits pains suédois

By  | 

Semlor, petits pains suédois

semla

Par kath-n-ko Publié: mars 27, 2015

  • Produit: Saladier, casserole, fouet electrique (4 Portions)
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 5 mins
  • Prêt dans: 20 mins

Depuis Mardi-gras jusqu'à Pâques, on peut trouver ces délicieux petits pains, cousins de nos choux à la crème, dans les pâtisseries suédoises.Vous pouvez aussi les déguster,flottant dans un peu de lait chaud

Ingrédients

Instructions

  1. Tamisez la poudre d'amandes afin que la future pâte d'amandes soit bien lisse.
  2. Placez l'eau et le sucre dans une casserole à fond épais et chauffez sur feu doux en remuant jusqu'à la dissolution complète du sucre.
  3. Portez à ébullition et laisser cuire afin d'atteindre 105-106°C (stade "petit filet") soit à peine 3 minutes après ébullition: le sirop de sucre doit être devenu transparent.
  4. Versez immédiatement le sirop de sucre en filet sur la poudre d'amandes tout en mélangeant avec une fourchette de manière à l'amalgamer et lui faire prendre forme.Si besoin ajoutez quelques gouttes d'eau
  5. Malaxez la pâte ainsi obtenue pour former une boule assez compacte.
  6. IMG_0618Découper le haut de la briochette au 1/3 de sa hauteur , réservez "ce couvercle" . Retirez une partie de la mie à l'aide d'une petite cuillère.
  7. IMG_0619Ecrasez la mie dans un bol, ajoutez 1 belle cuillère à café de pâte d'amande et liez le tout avec un peu de lait jusqu'à obtenir une crème un peu épaisse. Remplissez le creux du petit pain avec cette crème d'amandes.
  8. Fouettez la crème liquide avec un peu de sucre vanillé . Déposez un peu de cette crème dans une poche à douille et décorez la briochette en formant une couronne autour de la pâte d'amande .
  9. IMG_0620Reconstituez la brioche avec le couvercle et saupoudrez de sucre glace. Dégustez avec une tasse de café .

1 Comment

  1. Nathalie " la Coccinelle Gourmande"

    2 avril 2015 at 17 h 31 min

    Je teste très vite et je te dis!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *