Les Billets de Kath & ko

Petits secrets de ménage

By  | 

Je le disais déjà la semaine dernière, nous avons toutes des petits trucs transmis de génération en génération que ce soit pour nettoyer l’argenterie, laver la baignoire ou détacher la Nappe-brodée-offerte-par tante-Marguerite-pour-le-mariage-de-ta-grand-mère ou le secret pour garder des légumes en bonne santé, je continue donc mon feuilleton « Secrets de ».

A vos tabliers ….

IMG_8845

 Petits secrets de ménage

-Si vos vêtements blancs font un peu deuil, utilisez du citron pour les blanchir : versez dans le bac de la machine à laver une dose de lessive et le jus d’un demi-citron, ou version plus raffinée, placez dans le tambour  le même demi-citon mais cette fois coupé en rondelles, dans un sachet en gaze ou en papier façon sachet de thé .

citron mousseline

– La levure chimique ne sert pas que pour les gaufres, elle fera des miracles si vous la versez dans le bac à lessive car elle vous permettra de retrouver un linge totalement blanc.

IMG_0350

 

 -Pour faire mûrir des fruits, placez les durant la nuit, dans un sachet en papier avec une pomme  elle libèrera des hydrocarbures ( l’éthylène) qui accélèreront le processus de maturation.

IMG_0346

Petits secrets de ménage

-Vous utilisez certainement des récipients style Tupperware, pour stocker les restes de potage aux légumes, ou de salade de choux et dont l’odeur persiste dedans même une fois lavés. Remplissez les de papier journal, il absorbera les mauvaises odeurs. Evidemment n’oubliez pas de les laver avant de vous en servir à nouveau .

Si vous avez hérité des casseroles en cuivre de tatie Marguerite, polissez les régulièrement avec … du ketchup appliquez une fine couche puis frottez les avec un chiffon propre, elles rougiront de plaisir !

le ketchup nettoie le cuivre

Petits secrets de ménage

-Ne détachez pas une famille de bananes sous peine de les faire mûrir trop vite, séparez les seulement au moment de les manger.

-Pour requinquer des carottes, du céleri ou des radis qui font grise mine, plongez les dans un saladier d’eau glacée en compagnie d’une tranche de pomme de terre crue, ils retrouveront leur fraicheur immédiatement.

IMG_9958

 

« La plus utile et honorable science et occupation à une femme, c’est la science du ménage »  Montaigne

A méditer…

 

 

 

3 Comments

  1. Slow Down

    15 février 2015 at 20 h 14 min

    Encore plein d’astuces pour nous faciliter la vie !
    Merci Cathy 😉
    Je retiens celles pour blanchir le linge, un vrai casse-tête !

  2. sandrine

    16 février 2015 at 9 h 20 min

    Quant à Montaigne….hum suis pas certaine que cela ne soit pas un peu réducteur !!!
    Merci pour ces astuces 🙂

  3. Carole

    16 février 2015 at 18 h 13 min

    Merci Cathy,
    Tes petits secrets sont toujours aussi géniaux. Je t’embrasse

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *