Billet d'humeur

Mes livres de juillet

By  | 

Le mois de juillet pointe le bout de son nez et nous voila bientôt (déjà?) en mode vacances « –je-pars-pour-15-jours-j’en-enmène-pour-6-mois-et-j’ai-plus-de place-pour- mes-livres-dans-la-valise » et comme il n’est pas question de faire l’impasse sur la lecture, il va bien falloir trouver une solution.

Et je sais de quoi je parle car étant une dévoreuse de pages, le poids de mes  bouquins devient un problème à chaque enregistrement de bagages et le supplément à payer aussi cher que le billet d’avion.

J’ai donc découvert par obligation, Kindle, IBooks et  Kobo by Fnac, sur ma tablette, et je dois bien l’avouer, je  suis assez fan, alors oui je sais « un livre c’est sensuel, le papier c’est  voluptueux , le numérique ce n’est pas ma tasse de thé », tout à fait d’accord, à la maison ..

Mais loin de moi l’idée de vous influencer, seulement d’évoquer mon expérience de « lectrice voyageuse » et aujourd’hui de partager ma sélection de livres de ce  début d’été.

 

IMG_0657

 

Depuis plusieurs mois maintenant, je vous parle de la nouvelle trilogie de Katherine Pancol « Muchachas » et comme  je l’ai enfin terminée, je peux vous livrer ma petite critique :

Comme d’habitude, la blonde Katherine nous entraine dans son monde peuplé de personnages truculents et cocasses, d’anecdotes fantaisistes et fantasques.

Le premier tome aborde le  thème des femmes battues, inspiré par une scène dont elle à été témoin , on y découvre de nouveaux personnages et de nouveaux décors, tandis que le 2eme tome nous entraine à New York chez Hortense et Gary, à Londres chez Philippe et à Paris chez Joséphine, tous héros de la trilogie précédente,  enfin le dernier dénoue et relie tous les fils ensemble.

Un petit bémol et une légère déception pour ce qui me concerne, trop compliqué, confus,,un peu vulgaire et caricatural aussi, dommage ..

Capture d’écran 2014-07-05 à 19.26.15

 

Dans un tout autre registre et sur les conseils d’un ami , je me suis attelée à la lecture du dernier prix Pullitzer dans la catégorie « fiction »  Le Chardonneret . Son auteur Donna Tartt,  ( « Le Maitre des Illusions »,  « Le Petit Copain« ) signe là un thriller littéraire attachant et brillant .

Le jeune Théo, 13 ans, perd sa mère adorée dans un attentat à la bombe alors qu’ils visitaient ensemble un musée new-yorkais, en  partant de ce triste événement, l’écrivaine nous entraine à la suite du jeune homme dans sa nouvelle vie, à New York d’abord, puis à Las Vegas et  à Amsterdam, pendant une quinzaine  d’années, avec pour fil rouge un tableau « le Chardonneret  » de Carel Fabritius (1622-1654) subtilisé par l’enfant  au début de l’histoire.

Un pavé de 800 pages impossible à lâcher .A partager avec les amis!

4345153_5_ebf8_ill-4345153-fcb5-carel-fabritius-002_ae94b03515c09b71191a1b4d5e9224ac

 

En vrac :

 « Les Suprêmes » d’ Edward Kelsey Moore , l’histoire de 4 quinquas noires américaines, surnommées ainsi en hommage au groupe de chanteuses des années 70 dont Diana Ross faisait partie, jubilatoire et pittoresque.

« Une dernière danse » de Victoria Hislop , l’auteur de « L’Ile des oubliés » nous emmène cette fois en Espagne, sur fond de guerre civile, d’amour et de flamenco , le livre de l’été..

« La Faiseuse d’anges » de Camilla Läckberg,  où l’on retrouve les enquêtes d’Erika Falck à Fjällbacka et ses environs , pour les amoureux (comme moi) de polars scandinaves.

« Six ans déjà « d’Harlan Coben, sorti au printemps mais quoi de mieux que l’été pour lire un bon roman policier ?

 

Que vos vacances soient douces, bienfaisantes et littéraires !

les livres de juillet

 

 

4 Comments

  1. Slow Down

    6 juillet 2014 at 16 h 32 min

    J’ai adoré le Maître des Illusions de Donna Tartt et ai très envie de faire connaissance avec ce Chardonneret dont on entend beaucoup parler. En revanche, je ne connais pas cette auteure espagnole à découvrir.
    Biz et bel été
    Elisa

    • kath-n-ko

      8 juillet 2014 at 19 h 05 min

      Pour ce qui concerne « le chardonneret « il faut s’y atteler car c’est 1 pavé mais après on ne peut plus le quitter
      Bel été et bonnes vacances

  2. Hemeury sabine

    6 juillet 2014 at 18 h 03 min

    Moi aussi j ai été déçue de pacol trop confus sans suivi j attends toujours la fin du premier avec le petit garçon un fusil dans les mains …….dommage car elle est sympa
    Bonnes vacances

    • kath-n-ko

      8 juillet 2014 at 19 h 06 min

      je pense que c’était un projet un peu trop ambitieux peut être et très complexe
      Bonnes vacances

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *