Déco

merry christmas

By  | 
les crackers de la Ferme de Gally

les crackers de la Ferme de Gally

 

 

Aujourd’hui, Noël est là, dans l’air, sur les trottoirs, aux fenêtres, sur la place de l’église, chez le boulanger, le boucher, chacun y va de son petit sapin, de sa guirlande ou de son père Noël dans son traineau, suivez le guide

Tradi, messe de minuit, ou branchés, cadeaux bling- bling, vous n’y couperez pas, la bûche de Noël n’est pas une option, elle est incontournable mais d’ou vient cette tradition?

Et pour terminer voici quelques idées de décor de table pour éviter de s’arracher les cheveux au dernier moment.

Noël rouge et argent

 

Boules de Noël

 

Je sais en ce moment, vous n’avez pas trop le temps de flâner, le nez en l’air et d’apprécier à sa juste valeur les efforts de décoration de nos chers commerçants, édiles et acteurs de notre vie sociale.

Alors j’ai décidé de le faire pour vous, smartphone en poche, j’ai immortalisé près de chez moi, sur la place du village, dans les boutiques, les sapins, les boules, les rubans et autres guirlandes lumineuses qui rythment cette période de l’année, et lui donnent un coté magique.

christmas tree

 

le sapin de Noël sur la place

 

 

Décor de Noël à Passy

 

 

Noël à la Ferme de Gailly

Noël à la Ferme de Gailly

La tradition de la bûche de Noel remonte au Moyen Age et elle est liée à la célébration du solstice d’hiver.

Lors de la veillée de Noel, on avait pour habitude, de faire brûler dans la cheminée une très grosse bûche de bois fruitier qui devait se consumer très lentement, étant donné qu’elle devait durer au pire trois jours, au mieux jusqu’au nouvel an.

Lors de son allumage, on la bénissait à l’aide d’une branche de buis ou de laurier conservée depuis la fête des Rameaux et on l’arrosait de vin, d’huile et de sel.

On gardait les cendres de cette buche toute l’année car elles avaient, croyait-on, la propriété de protéger la maison de la foudre et des pouvoirs maléfiques du diable.

Cette tradition séculaire, variant selon les régions, avait cours dans la majorité des pays européens, et disparut quand on remplaçat les grands âtres par des poêles de fonte.

Une petite buche de bois décorée de mousse et de chandelles s’imposât comme décor de table de Noel puis devint le gâteau roulé et fourré que l’on connait.( source culture.gouv.fr)

buches de Noël Capture d’écran 2014-04-22 à 17.12.40

Mais avant de déguster la bûche il faut mettre la table.

Aaah la table de Noel ! casse-tête pour les uns, source de plaisir pour les autres, rarement appréciée à sa juste valeur et à l’aune des interrogations qu’elle génère.

Buffet ou service à l’assiette ? Une rallonge ou deux ? Et belle maman à coté de tatie Françoise ou de cousin Georges ?

Rouge et vert ? Or et argent ? Serviettes en papier, nappe damassée ?, Assiettes de grand mère ? Argenterie et cristal ?

Au secours !!!

A suivre quelques idées de déco ultra simples :

Pour le centre de table, vous pouvez récupérer un miroir rectangulaire (sans cadre) chiné ou découpé dans votre magasin de bricolage le plus proche et le placer au milieu de la table (vous pouvez aussi en trouver chez Sia, Point à la ligne, etc) .

A vous de disposer dessus des feuilles de houx trouvées dans la forêt, des branches de sapin (vous savez celles qui pendouillent) , des crackers de toutes les couleurs, des boules magiques (avec la neige) , des bougies dans des coupelles , des bougies dans des bougeoirs, des bougies dans des photophores…, effet garanti !

Avec ou sans miroir, n’hésitez pas à surcharger la table, jouez avec différentes guirlandes, pommes de pin, feuilles de métal mercurisé, perles de couleur..etc.

Pas de budget ? utilisez des pots de confiture dans lesquels vous « planterez » des petites branches de sapin, décorées de mini boules, des boites de conserve ( sans étiquette évidemment) enrubannées dans lesquelles vous disposerez des jacinthes, des minis moules à tartelettes en tôle où vous placerez des bougies chauffe-plat, etc.

DSCN2340

Christmas-Table-Setting

Capture d’écran 2014-04-22 à 17.19.28

décor de table

 

Plat de fête s’il en est, le foie gras fait souvent partie du menu de Noël traditionnel français,en voici la recette

Ci joint ma recette ultra simple, inratable, à la condition de vous procurer un cuiseur vapeur

joyeux noël

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *