Lifestyle

Ma journée Concept store

By  | 

J’ai profité des vacances pour aller avec ma fille chérie dans les temples de la « branchitude parisienne », je veux parler des Concept Stores: Merci, Fleux et plus modestement la boutique Les Fleurs. 

merci, Fleux

Concept store: lieu de perdition pour les porte-monnaies des fashionistas,  shoppeuses et autres dingues de déco, certaines de trouver à la fois les dernières collections de mode, les dernières trouvailles du design ou les derniers gadgets culinaires. Cerise sur le gâteau, la possibilité de siroter un jus de carottes, pommes, gingembre ou de déguster un super plat de lentilles vertes aux herbes folles à la « cantine » .

IMG_1354

Plus sérieusement, le Concept store, vous l’aurez compris est un point de vente multi-marques,. vêtements, décoration, art de la table, linge de maison, etc, parfois associé à un salon de thé / restaurant. Dans les années 1950, Mary Quant ouvre le premier concept store baptisé Bazaar sur King’s Road à Londres proposant à la fois, vêtements, vaisselle, décoration, maquillage et papeterie. Le terme de « Concept store » apparaît en 1991, inventé par un sociologue italien. En France, c’est bien sûr la cultissime enseigne Colette qui fait figure de précurseur, suivi 2 ans plus tard de l’Eclaireur.

IMG_1315

Mais poussons la porte de chez Merci et penchons nous rapidement sur son histoire. Crée en 2009 par Bernard et Marie-France Cohen ( Bonpoint) dans une ancienne fabrique de papiers peints de 1500 m2, Merci est aujourd’hui la propriété des fondateurs de Gérard Darel, la famille Gerbi et promis à un avenir international. A noter, une dizaine d’événements par an rythment la vie du magasin autour de différentes thématiques, comme en ce moment les emblématiques tissus africains SO WAX

So Wax Merci

Atypique, inclassable, Merci invite autant les designers les plus pointus que les stylistes les plus branchés, fait se croiser les verres Duralex  avec les bougies Annick Goutal dans une ambiance conviviale et bon enfant.

Merci 2

 

Merci

Direction maintenant le 4e arrondissement pour visiter les quatre magasins Fleux,  tous situés dans la même rue. A la recherche des magiques baladeuses de Valérie, La tête dans le bocal, je furète, farfouille à droite, à gauche, et découvre dans une sorte de paradis du luminaire les fameuses lanternes.

luminaires

IMG_1394

 

Il y en a bien sûr pour tous les goûts  et pour toutes les bourses, des services de vaisselle aux bougies parfumées, des ustensiles de cuisine aux cactées en boite, des bijoux girly aux linge de maison, et …. des ananas, vous l’aurez remarqué comme dans beaucoup de boutiques actuellement (à noter trop d’ananas tuent l’ananas),

Fleux

et même des sortes de méduses volantes et végétales…( Air planting)

Fleux

 

Enfin, mon petit coup de coeur se trouve dans le 11e  pour la boutique /le concept store Les Fleurs, ancien atelier de tapissier laissé dans son jus, au charme éclectique dédié à la fois à la brocante, aux meubles scandinaves et vintage, aux petites choses de rien qui transforment une maison en sweet home, sur fond,  bien évidemment d’un très beau sol en carreau de ciment.

boutique les fleurs

Un joyeux bric à brac qui donne une âme à cet endroit, où j’aurais pu passer la journée (sans jus de carotte-pomme-gingembre, puisqu’ici il n’y a pas de salon de thé), mention spéciale pour la Lightbox (trouvée également dans les 2 autres concept stores) lampe à messages personnels.

IMG_1298

Boutique les fleurs

 

Boutique les fleurs

Merci: 111, Bld Beaumarchais, 75003 Paris

Fleux, 39 & 52 rue sainte Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris

Les Fleurs: 6, passage Josset, 5 rue Trousseau 75011 Paris

3 Comments

  1. kris

    6 mars 2016 at 15 h 32 min

    Tu sais laquelle je choisis, hein??? Des bises et belle fin de journée.

  2. Marie

    7 mars 2016 at 13 h 32 min

    Merci Cathy, bonne semaine pleine de douceur.
    Bises.

  3. Pingback: Happy birthday, trois ans déjà !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *