Billet d'humeur

L’ile enchantée de Mamma MIA

By  | 

maisons suédoises

 

Jouer les touristes ordinaires venant pour la première fois en Suède est difficile pour ce qui me concerne puisque cela fait plus de trente ans que mes pas me ménent sur cette ile aux trésors, précisément à Skarpö, petit ilot près de Waxholm dans le comté de Stockholm.

Evoquer ce pays si cher à mon coeur pourrait prendre des heures…

C’est un tableau changeant, conjuguant le bleu du ciel au vert de la mer, mariant le rouge et le jaune des maisons, au vert des arbres et des gazons.

Un éventail d’odeurs allant de la cannelle à l’aneth, de la chaleur des pins à l’air marin.

Une panoplie de lumières, celle du jour qui n’en finit pas, de la mer étincelant sous le soleil, des bougies a chaque fenêtre la nuit tombée.

Une kyrielle de bruits tels que la sirène du « Waxholmsbåt » quittant le port, tels que le carillon du marchand de glaces, le cliquetis des mats des bateaux , les cris des canards et des mouettes sur le ponton.

Et surtout une qualité de vie loin de toute pollution qu’elle soit sonore, atmosphérique ou intellectuelle.archipel scandinave

Je laisse aux tour-opérators et autres voyagistes le soin de vous faire découvrir les différents musées, châteaux et parcs d’attractions de Stockholm.

En revanche, je mets volontiers ma casquette de guide touristique pour vous faire visiter le musée Abba ouvert depuis le 7 mai 2013.

Evidemment le groupe Abba ce n’est pas les Beatles ou les Stones encore moins Pink Floyd ou les Doors mais on ne peut nier l’influence de leur musique sur plusieurs générations.

Cerise sur le gâteau : la comédie musicale « Mamma Mia » aux 50 millions de spectateurs suivie du film éponyme qui les remettra en selle et les fera connaitre internationalement.

Malheureusement Björn, Benny, Agnetha et Anni-Frid (Frida) ne se produiront plus jamais en public malgré les millions proposés et cet évènement donnera tout son sens à la création d’un musée.

Il est situé sur l’ile de Djurgården, dans le même bâtiment que le Swedish Music Hall of Fame, consacré à la musique pop suédoise, seulement à quelques encablures du musée en plein air Skansen et du célebre musée du Vasa, entre le parc d’attractions Gröna Lund et la galerie d’art Liljevalchs.

1300 m2 truffé de karaokés, de jeux de scènes (hologrammes du groupe) et de souvenirs (costumes, reconstitution de leur studio d’enregistrement et même d’une loge)permettent au public de rentrer dans l’univers d’Abba(le musée ABBA)

studios de Abba

studios de Abba

Abba the museum
Que votre week-end soit paradisiaque, serein et paisible !

Quelle recette vous donner  sinon celle du fameux « Grav Lax « ou saumon mariné, fleuron de la gastronomie scandinave et incontournable dans les diners en ville,il ravira vos convives et vous laissera du temps pour profiter d’eux car il se prépare 3 jours à l’avance

 

Que votre week-end soit paradisiaque, serein et paisible!

swedish duck 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *