Do It Yourself

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

By  | 

Voila …. l’automne est bel et bien là, et la Toussaint pointe le bout de son nez, à 18heures, il sera 17 heures et il fera nuit à l’heure du thé !

Bof pas de quoi se réjouir, je l’ai déjà dit, je n’aime pas l’automne, même si, je sais, les couleurs des arbres sont merveillleuuuses, les lumières si romantiiiiques, ça ne m’emballe pas moi.

Malgré tout j’ai décidé de faire contre mauvaise fortune, bon coeur et ..bottes en caoutchouc aux pieds et panier au bras, me voilà dans les bois, le sécateur en poche afin de  chercher quelques trésors de saison pour décorer le salon.

IMG_8673

Une heure plus tard, mon mode « ronchon » envolé, c’est les bras chargés que je rentre à la maison! Dans mes « récoltes » , il y a une livre de châtaignes, qui finira en crème de marrons (cf la recette de la semaine prochaine), quelques pommes de pin, qui brûleront dans la cheminée et une brassée de feuilles mortes à ressusciter, enfin un vase Médicis accueillera quelques branches.

l'automne

D’ailleurs comme les vacances sont toujours d’actualité, pourquoi ne pas proposer une chasse aux trésors dans la forêt à ces chères petites têtes blondes (ou brunes) ? Ce qui leur permettra de lâcher la télé, la tablette où l’ordinateur quelques heures !

De plus j’ai trouvé sur le net une idée pour utiliser leur récolte dans un atelier bricolage /floral un brin vintage où ils pourront fabriquer  un petit bouquet de roses ..avec des feuilles mortes. Idée plutôt kitsch, j’en conviens, mais puisque le recyclage est à la mode …

« Fournitures »

 

-22 feuilles larges style feuille de platane, d’érable…, du fil vert, un ruban ou une ficelle, des ciseaux et de la patience :

IMG_8697

Prenez une feuille à plat coté nervuré IMG_8700Pliez la en 2

IMG_8703Roulez la  sur elle-même

IMG_8705

 

IMG_8707

 

Recommencez l’opération en roulant la 2ème feuille sur la 1ère, serrez bien

IMG_8717

Ensuite, enveloppez le « rouleau » d’1 feuille, renouvelez le geste 3 fois

IMG_8719

Une fois « la rose » terminée liez les tiges avec du fil vert.

IMG_8721        Formez 3 « roses »
IMG_8723

Enfin utilisez 4 feuilles suffisamment larges pour envelopper les 3 « roses » et liez le tout avec une ficelle ou un ruban, coupez les tiges à la hauteur du vase.

bouquet de feuilles mortes

Je vous souhaite un dimanche cocooning, chaleureux et convivial !

 

 

4 Comments

  1. Nathalie " la Coccinelle Gourmande"

    26 octobre 2014 at 13 h 11 min

    Eh! mais pas si kitch que ça!!! Avec quelques glands ou mini pommes de pin on doit pouvoir faire un petit bouquet rond très acceptable!!
    Merci pour cette idée et bonne fin de dimanche!!

  2. Slow Down

    26 octobre 2014 at 13 h 19 min

    Magnifique

  3. Slow Down

    26 octobre 2014 at 13 h 23 min

    Je continue ! Donc magnifique ton idée de bouquet de roses feuilles!
    Les couleurs sont sublimes en ce moment, balade à vélo ce matin dans le parc du château de Versailles, c’était magique. Par contre, le thé à la nuit tombée, je suis comme toi, je déteste!
    Bon dimanche
    PS: j’attends la recette de la crème de marrons avec impatience !

  4. Marie

    27 octobre 2014 at 8 h 04 min

    Cathy, original et sympathique le bouquet de roses avec des feuilles mortes.Je ne me lasse pas de te lire, merci et très bonne semaine.
    Gros bisous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *