Jardin

Le printemps sur la pointe des pieds

By  | 

Et voilà le printemps qui exécute quelques pas de danse, ensoleillés, exaltants et réconfortants (Mr Winter, go home, dirait mr Bécaud) fait  trois petits tours et puis s’en va tel une starlette jamais assez admirée ou célébrée.Les  dix degrés de moins aujourd’hui nous ont fait ressortir cardigans, ponchos et autres petites laines, cependant il ne faut pas oublier qu’au mois de mars il y a quelques bons gestes à faire dans le jardin pour lui redonner l’allure qu’il mérite .

les fleurs de printemps

 

 Le printemps et les bons gestes 

Nos  plantes et arbustes chéris ont souffert de cet hiver à peine terminé et ont besoin de toute notre attention, il est donc important de s’en occuper dès maintenant.

– N’hésitez donc pas à déposer des cendres de bois, du compost ou du fumier décomposé a leur pied.

-Si comme moi, vous avez gardé les géraniums de l’an passé, il est temps maintenant de les sortir et de les rempoter avec un terreau riche.

-Il faut bien l’avouer, les mauvaises herbes n’en ont fait qu’à leur tête ces derniers mois et on ne sait plus ou commencent les massifs et où se termine le gazon, il faut donc y  mettre un peu d’ordre en redessinant les bordures. Ah les mauvaises herbes, le casse-tête du jardinier .. il existe des moyens naturels de les éradiquer, peu coûteux et plutôt esthétiques comme le paillage d’origine végétale (écorces de pin, de peuplier, le lin, le chanvre) ou d’origine minéral ( l’ardoise ou les tuiles concassées), parfait pour les massifs d’arbustes, les vivaces mais aussi les bacs et jardinières.

-Attachez les plantes grimpantes un peu fugitives telles que le chèvrefeuille, les clématites, les rosiers grimpants ..

-Faites une petite toilette printanière en supprimant  les branches mortes, profitez en pour tailler les haies mais aussi  le lierre, le jasmin, les buis ou le mimosa.

le printemps sur la pointe des pieds

 

Et bien sûr dès maintenant, vous pouvez planter les vivaces qui fleuriront cet été,et puis amusez vous avec les primevères, dedans, dehors, elles sont les stars de cette saison!

hommage au printemps

 

Le printemps et les plantes aromatiques 

C’est aussi le moment pour donner du pep’s a vos plantes aromatiques comme l’origan ou le thym, pour cela il convient de sortir les pieds et de les diviser à la main, en séparant de petits bouquets avec des racines, enterrez les profondément et ne laissez dépasser qu’une dizaine de cms, vous obtiendrez ainsi de nouvelles boutures vigoureuses.

IMG_0468

thym

 

Je vous souhaite un dimanche fleuri, ensoleillé et printanier

 

1 Comment

  1. Slow Down

    15 mars 2015 at 22 h 40 min

    Serait-ce des photos de ton nouveau jardin ?
    Je sais à qui m’adresser désormais pour des conseils jardinage, moi qui suis nulle au possible ! Il faut que je refasse tout mon balcon, tout a succombé cet hiver, un vaste chantier m’attend, et j’aurai besoin de tes conseils chère Kath !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *