Do It Yourself

Le lierre dans la déco

By  | 

Le lierre dans la déco

En cette mi-février grise, morose et glaciale, les décos de Noel ont déserté la maison depuis belle lurette et les premières fleurs se font attendre.Pourquoi ne pas égayer la maison avec quelques tiges de lierre ?

Je vous propose d’enfiler vos bottes et vos cirés, d’attraper un panier et d’aller avec les enfants dans la forêt ou dans les bois à la recherche de quelques traines de lierre  ce qui constituera de quoi les occuper un après-midi de vacances.

A vos sécateurs !

Le lierre dans la déco

J’ai depuis toujours un faible pour le lierre, injustement traité de parasite alors qu’il s’accroche aux arbres par des ventouses non absorbantes, grimpe verticalement, ne s’enroule pas et donc n’étouffe pas l’arbre.

Comme son feuillage est persistant il permet à de nombreux oiseaux d’y nicher et à de nombreux insectes de se nourrir de ses fleurs en automne.

Il est donc temps de réhabiliter cette plante tout terrain, dehors et dedans !

Particulièrement décoratif, il se plie à toutes nos volontés, couronne d’un jour, bouquet d’un soir ou branche à tout faire.

Pour une couronne, utilisez comme base une branche de bouleau dont vous ferez un cercle, fixez les branches de lierre les unes aux autres avec du fil de fer de fleuriste en épaississant la couronne jusqu’à ce que le résultat vous convienne.

Vous pouvez alors la suspendre à une porte, sur un mur ou la poser sur un vase, une lanterne ou au centre d’une table.

DYI couronne de lierre

 

couronne de lierre et lanterne

Le lierre dans la déco

Vous trouvez votre bouquet de la Saint Valentin un peu riquiqui ? Etoffez le en lui ajoutant des branches de lierre ou en dressant une petite couronne autour du vase.

Un diner impromptu et pas le temps de courir chez le fleuriste? Décorez la table en ajoutant des traines de lierre sur la nappe, et imaginez un rond de serviette avec ses feuilles .

IMG_8485

 

rond de serviettes improvisé

Ne jetez pas ces branches, une fois le diner terminé, disposez les dans un joli contenant transparent (verre sur pied, carafe ou bouteille) rempli d’eau et mettez le près d’une fenêtre.

lierre en carafe

Elles vous remercieront en faisant des racines, vous pourrez alors leur donner une seconde vie en les plantant et pourquoi pas en les faisant grimper le long d’une topiaire (pyramide, cylindre, cône..) dehors ou dedans.

topiaire

 

Le lierre dans la déco

Si vous êtes flemmarde, frileuse ou à mille lieux d’une forêt il y a l’option artificielle.On la trouve en petits bouquets, en traines ou en branches, faciles à plier ou à découper. Il ne s’agit pas de créer un bouquet poussiéreux comme chez votre grand-mère mais de les détourner à fin purement décorative.

En bordure de miroir, en embrasse de rideaux, mêlé à une autre guirlande sur un paravent ou en trompe l’oeil sur un vrai lierre un peu maigrichon.Mais aussi dans une jolie jardinière sur le balcon ou sur un bord de fenêtre peu accessible.

faux lierre

lierre et papillon

 

Que ce dimanche soit chaleureux, heureux et amoureux !

 

 

6 Comments

  1. Nadine Marceau

    12 février 2017 at 19 h 25 min

    Superbe

  2. Nadine Marceau

    12 février 2017 at 19 h 26 min

    Superbe , j’en ai justement mis un petit pot dans mon salon

    • kath-n-ko

      12 février 2017 at 19 h 38 min

      Tu sais moi je fais des boutures depuis des années comme ça j’en ai toujours

  3. marie

    17 mars 2017 at 4 h 12 min

    J’adore le lierre, c’est superbe!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *