Voyage

La fête de la Sainte Lucie

By  | 

J’étais en Suède la semaine passée comme je l’ai raconté dans mon dernier article et j’ai eu la chance d’assister à la cérémonie de la Sainte Lucie (Sankta Lucia, en suédois ). Petite piqûre de rappel à propos de cette fête traditionnelle suédoise sur mon article de l’année dernière Sankta Lucia. En bref, cette célébration de la lumière est une célébration majeure de la culture suédoise, alors qu’il fait froid et sombre dehors. A l’occasion des concerts de l’Avent, période très importante en Suède également et 8 jours avant la vraie fête, le défilé de la Sainte Lucie a lieu à l’église Norrmalmskyrkan dans le centre de Stockholm.

IMG_0320

 

 

Les suédois sont venus nombreux en ce premier dimanche de l’avent, dans cette église résolument moderne au vestiaire et aux balcons de théâtre et vont prendre leur place dans un joyeux brouhaha rythmé par les cavalcades des petites têtes blondes. Enfin installés, on découvre dans le calme et l’obscurité près d’une centaine de chanteurs (appartenant à quatre chorales différentes) tandis que des petits bouts de choux en chaussettes, des garçonnets des fillettes ou des ados, les uns coiffés de chapeau pointu, les autres vêtues de la même aube blanche, ceinturée de rouge, traditionnelle attendent sagement leur tour.

Sainte Lucie

Finalement, le concert démarre dans une atmosphère bon enfant, accompagné d’un coté par un ensemble piano, batterie, guitare et de l’autre par un duo de danseuses, surprenant dans une église. Apres quelques chants de Noël, (pendant lesquels les silhouettes blanches ont disparu) arrive la procession de celle pour qui nous sommes tous là : la Sainte Lucie.

procession Sainte Lucia

Coiffée d’une couronne de lumière, habillée elle aussi, d’une longue robe blanche, un cierge à la main, elle avance dans l’allée suivie de ses garçons et filles d’honneur au rythme de la chanson la plus connue des suédois:

La nuit pesante rôde
autour de nos maisons.
Sur la terre que le soleil fuit,
planent les ombres.
Alors dans notre noir logis
paraît, couronnée de lumière,
Sainte Lucie, Sainte Lucie.

IMG_0306

 

IMG_0309

 

Il faut bien l’avouer, c’est émouvant, touchant et féérique, je vous laisse en compagnie de ces petits magiciens qui ont enchanté ma soirée.

Que votre dimanche soit plein de lumière, de chansons et de joie

 

 

3 Comments

  1. Nath

    14 décembre 2015 at 0 h 01 min

    Coucou Cathy!
    J’étais ce soir chez des amis suédois pour célébrer la saint Lucie. Nous avons eu l’apparition trop mignonne d’une petite sainte Lucie de 4 ans toute en blanc et couronnée de lumière. C’était tellement joli!
    Très belle fête!
    Gros bisous

  2. Pingback: Stockholm en décembre - Kath-n-Ko

  3. Pingback: Happy birthday, trois ans déjà !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *