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La dame de fer, le furoncle de Paris

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la Tour EiffelLe furoncle de Paris » c’est le surnom que les parisiens donnèrent à la Tour Eiffel à sa création, en 1889, à l’occasion de l’Exposition Universelle, organisée par le gouvernement de l’époque pour célébrer le centenaire de la révolution.

En 1884, Gustave Eiffel, ingénieur centralien et génial visionnaire avait d’abord proposé son projet de » tour métallique de mille pieds de haut à construire dans le centre ville » au maire de Barcelone qui le refusa.

Finalement validée par les autorités françaises , la construction de la Tour débuta le 28 janvier 1887 et s’acheva 2 ans , 2 mois et 5 jours plus tard.

Direction le pilier Nord de la Tour où commence la visite !

Gustave Eiffel

 

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La dame de fer, le furoncle de Paris 

 Critiquée par les parisiens mais aussi par des artistes de l’époque ( Charles Garnier, Guy de Maupassant, Victorien Sardou etc) la Tour va , en définitive, attirer 2 millions de visiteurs dès son ouverture et donc remporter un franc succès.Le public est ébloui par la vue mais aussi par les (4) ascenseurs hydrauliques « ultra rapides et tout à fait novateurs ».Pour ce faire, des pompiers chargent de l’eau dans les accumulateurs, l’eau sous pression pousse des pistons à l’extrémité desquels, sont fixés des chariots qui tirent les câbles de la cabine .Aujourd’hui, une motorisation complémentaire à été ajouté pour une meilleure sécurité de l’installation.
la machinerie de la Tour Eiffel
le ventre de la Tour Eiffel
.La dame de fer, le furoncle de Paris
Ayant signé une concession de 20 ans avec la Ville de Paris, Gustave Eiffel craint  de voir son chef-d’oeuvre  détruit  au terme de celle-ci.Afin de le sauver, il rivalise d’idées pour le rendre utile voire indispensable.C’est ainsi qu’il construit un studio/ atelier à 276 mètres d’altitude d’où il mène différentes expériences scientifiques, météorologiques et aérodynamiques, (installation de la TSF).L’armée à son tour cofirme l’intèret statégique de la Tour,  la sauvant ainsi définitivement  du démantèlement .Aujourd’hui, elle sert entre autre de relais pour la télévision et la radio .En 1909, on construit sous le Champs de Mars une station de radio télégraphique militaire souterraine (30 m. de profondeur) liée à la Tour Eiffel  mais aussi à l’Ecole Militaire.Divisée en galeries elle sert  aujourd’hui  de cuisine de préparation du Jules Vernes ( restaurant au dessus du 2eme étage), de bureaux, de réfectoire et de stockage des souvenirs de la Tour, elle peut se transformer également en bunker pour les  membres du gouvernement en cas de guerre.
les différentes couleurs de la Tour Eiffel

Échantillon des  différentes couleurs de la Tour Eiffel

vue de la Tour Eiffel

La dame de fer, le furoncle de Paris 

La Tour Eiffel c’est :

-327 mètres de haut ( avec les antennes)

-1665 marches (depuis le haut )

– 767 marches (depuis le 2éme étage )

-60 tonnes de peinture au pinceau (refaite tous les 7 ans)

-Près de 7 millions de visiteurs par an

-260 millions de visiteurs depuis sa construction

-336 projecteurs au sodium

-20 000 ampoules

-10100 tonnes d’acier

Aujourd’hui, ​l’avenir de la dame de fer, passe par la création d’un nouveau sol vitré au premier étage permettant de marcher au dessus de la structure entourant le vide central.

Frisson garanti !

La dame de fer, le furoncle de Paris 

Je ne sais pas si, comme moi, vous avez vu à la télé les spots de la sauce « kikkoman« mais je dois bien avouer que je les ai trouvés gourmands et tentants.

J’ai donc décidé de m’abonner à leur site et bien m’en a pris car j’ai maintenant de quoi vous donner encore plus d’idées.Cliquez sur ce lien pour voir la recette du  rôti de porc à la Teriyaki .

Que votre week-end soit rempli de découvertes, de balades et d’explorations !

Mini tour Eiffel

 

 

 

 

 

1 Comment

  1. Pingback: Happy 2015 !! - Kath-n-Ko

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