Trucs & Astuces

Kitchen Aid

By  | 

Comme je l’ai déjà évoqué  dans mes précédents articles spécial « trucs et astuces » j’ai accumulé, au fil du temps et des découpages de magazines, (avant que je ne sois la reine du  net)  des tas de petits bouquins, fiches et autres bouts de cartons que je garde précieusement dans des classeurs, et que je ressors de temps à autre .

Conseils de lavage, astuces de ménage (même si ça fait très femme au foyer des années 50), système D de grand-mères dépannent souvent dans la vie de tous les jours, aujourd’hui cette rubrique est consacrée aux trucs culinaires .

A vos carnets !

 

LES OEUFS

-Pour monter des oeufs en neige plus facilement, mieux vaut utiliser des oeufs de quelques jours, évitez les fraîchement pondus.

-Et n’oubliez pas de retirer toute trace de jaune avant de les fouetter !

oeufs

-Si, comme moi, vous les aimez version brouillés et que malencontreusement, ils ont pris trop rapidement (il faut éviter de téléphoner quand on fait des oeufs brouillés), incorporez un oeuf battu à la fourchette et ils retrouveront leur moelleux .

-Pour les oeufs « coque », sortez les du réfrigérateur 1 heure  à l’avance, puis plongez les 3 minutes dans l’eau bouillante , si toutefois, la coquille se fêle, versez une goutte de vinaigre dans l’eau de cuisson.

oeufs à la coque

LEGUMES 

-Si vos haricots verts sont légèrement racornis, redonnez leur du pep’s en en les faisant tremper une vingtaine de minutes dans l’eau froide avant de les cuire.

-Pour qu’ils conservent leur couleur, jetez les dans une grande quantité d’eau bouillante, sans couvercle, enfin, aussitôt cuits, plongez les dans l’eau glacée, la chlorophylle se fixera sous le choc thermique .

haricots verts

-Laver la mâche  n’est pas une petite sinécure , alors pour la débarrasser de son sable efficacement  plongez la dans l’eau à peine tiède, puis rincez la dans l’eau froide.Enfin laissez la tremper une demie-heure dans l’eau glacée.

-Pour les épinards, préférez la cuisson dans une sauteuse avec un peu de matière grasse à la cuisson à l’eau, mais n’oubliez pas de couper le feu dès que les feuilles « tombent ».

épinards

-Pour conserver au mieux les endives, rangez les à l’abri de la lumière dans le  bac à légumes du réfrigérateur (1 semaine maximum), au moment de les cuisiner, passez les rapidement sous l’eau  et retirez les feuilles extérieures, si abimées, enfin coupez la base en creusant le cône central (qui est à l’origine de leur amertume). Pour les empêcher de noircir au contact du couteau, citronnez les.

DIVERS

-Pour faire une sauce à la moutarde, ajoutez la au dernier moment, parce qu’elle supporte mal l’ébullition et se vengera en faisant tourner la sauce.

Pour éviter que votre gâteau ne se dessèche pendant la cuisson, placez à coté un petit ramequin d’eau sur la plaque du four .

cake à la banane

-Ne servez pas le rosbif tout de suite après sa sortie du four, mieux vaut le cuire 5 minutes de moins et le laissez se « détendre » une dizaine de minutes enveloppé dans du papier d’alu, dans le four éteint, porte  ouverte.

-A propos de papier alu, ne vous trompez pas de face pour envelopper les aliments. Ils doivent reposer sur le coté le moins brillant du papier.

 

Que votre dimanche soit malin, futé et pratique !

 

 

classeurs Fée d'Amourette

classeurs Fée d’Amourette

 

 

 

1 Comment

  1. Slow Down

    5 octobre 2014 at 14 h 16 min

    Je ne connaissais pas l’astuce pour la sauce à la moutarde, je veillerai la prochaine fois à ne pas la mettre trop tôt pour éviter le côté « dispersé »!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *