Expo

Il était une fois l’Orient Express

By  | 

expo Orient Express

 

C’est une superbe exposition à l’Institut du monde arabe  que nous proposent son président Jack Lang ainsi que Guillaume Pepy, président de SNCF .

Divisée en deux parties,  tout d’abord sur le parvis, pour la visite du train, puis au sous-sol de l’Ima pour l’expo proprement dite , on embarque pour deux heures de rêve, d’aventures et d’exotisme.

En voiture !!

"mini gare "Orient Express

Il convient d’abord de prendre un ticket dans la « mini gare »aménagée pour l’occasion sur le parvis de l’Ima (renforcé de béton pour soutenir le poids des wagons ) avant de rejoindre le « quai » où se trouvent trois voitures : Flèche d’Or, une voiture couchette et l’ancien bar du Train Bleu, complétées un peu plus loin d’une locomotive et d’un wagon- restaurant où le chef  multi-étoilé Yannick Alleno officie le temps de l’exposition.

IMG_0221

 

Imaginé  par l’ingénieur belge Nagelmackers, l’Orient Express a pour vocation de concurrencer les trains Pullman américains qui souhaitent s’installer en Europe,

Pour ce faire Il conçoit  des compartiments en dur pouvant se fermer à clé et permettant aux passagers de s’isoler, ce qui représente une amélioration considérable de leur confort .

En 1876, la Compagnie des wagons-lits est créée et le 4 octobre 1883 , le premier Orient Express part de Strasbourg, il  accueille à son bord  journalistes, écrivains et célébrités, inaugurant ainsi le voyage de presse.

L’époque est à la vitesse, à l’innovation et aux dépaysements et  le succès est immédiat.Reliant l’Orient à l’Occident, ce train permet de se rendre en trois jours et deux nuits à Istanbul, mais aussi en empruntant les correspondances du Taurus Express, d’atteindre Bagdad, Tripoli et Le Caire.

IMG_0231

 

En montant dans le train, on découvre qu’à l’image d’un palace sur rail, les voyageurs jouissaient d’un confort et d’un service ultra luxueux : mets raffinés, cristal de Lalique, porcelaine de Limoges, faience de Gien, argenterie de Christofle ou d’Ercuis, fine marqueterie, laiton éblouissant et boiseries plaquées acajou sont au rendez-vous.

Mais la vie à bord c’est aussi une ambiance, des personnalités et des légendes, la scénographie nous replonge dans l’atmosphère de l’époque, nous faisant côtoyer tour à tour, Graham Greene, Mata Hari, Joséphine Baker,  Robert Baden Powell ou Asmahan semblant avoir quitté leur compartiment pour un instant.

compartiment Orient  Express

Source d’inspiration pour la littérature et le cinéma, l’Orient Express servit de cadre, entre autres au roman de Maurice Debroka « La madonne des sleepings », au cultissime « Crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie et au non moins célèbre film de James Bond « Bons baisers de Russie ».

agatha christie 2

Le fantôme d’Agatha Christie rode dans les couloirs..

James Bond, Orient Express

My name is Bond…

Malheureusement tout a une fin, le voyage dans le temps et dans le rêve se termine, il est temps de descendre sur le » quai ».

La visite continue à l’intérieur de l’Institut du monde arabe, les salles  « la Traversée de l’ Europe » et « la Découverte de l’Orient » présentent sur 2 niveaux, un musée éphémère.

Ponctué de malles- vitrines exposant différents objets, mobilier et documents d’archives (affiches, films et photos) et animé par des diapositives, il évoque à la fois les aspects culturels, sociaux et techniques, mais aussi la dimension géopolitique de ce train mythique.

La vie à bord

La vie à bord

 

IL ETAIT UNE FOIS L’ORIENT EXPRESS (cliquez sue ce lien pour plus d’infos)

Institut du monde arabe

1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris Ve

Du 4 avril au 31 août 2014

Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h, nocturne vendredi jusqu’à 21h30

Week-ends et jours fériés de 9h30 à 20h

 

Que votre dimanche soit exotique, aventureux et romantique !

IMG_0338

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 Comments

  1. JA

    17 juillet 2014 at 13 h 20 min

    Merveilleuse exposition, belles photos sur votre article

    • kath-n-ko

      20 juillet 2014 at 9 h 54 min

      Merci,moi aussi j’ai beaucoup aimé cet expo, vraiment bien faite entre pédagogie et rêves
      Je vous souhaite un bel été

  2. Leslie

    14 octobre 2014 at 12 h 55 min

    It was hard to find your site in google. You should create
    some high PR contextual backlinks in order to rank
    your website. I know – writing articles is very
    time consuming, but contextual backlinks are the best type of backlinks.
    I know one cool tool that will help you to create unique, readable content in minute,
    just type in google – rewriter creates an unique article in a minute

  3. Pingback: Happy 2015 !! - Kath-n-Ko

  4. weight loss

    7 janvier 2015 at 7 h 24 min

    Awesome articles you post here, i have shared this article
    on my facebook

    • kath-n-ko

      8 janvier 2015 at 15 h 41 min

      Thank you so much, the exhibition was awesome!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *