
Expo
Fondation Louis Vuitton – LVMH
Ayant eu la chance de participer à une visite privée de la Fondation Louis Vuitton, j’ai eu envie de vous faire partager mon enthousiasme pour cet endroit et peut-être de vous donner envie d’y aller. Hors de question, ici , de s’interroger sur les raisons pour lesquelles le groupe LVMH a crée cette fondation (accommodements fiscaux,exposition médiatique, cf l’article du Monde), mais simplement de parler de l’architecture et des oeuvres exposées.
HISTORIQUE DE LA FONDATION LOUIS VUITTON
Quelque temps après avoir visité le Guggenheim à Bilbao en 2001, Bernard Arnault (Président de LVMH) rencontre la star des architectes Franck Gehry pour lui faire part de son idée de fondation, en 2006, le projet est annoncé et en 2008, les travaux commencent pour s’achever en 2014.
Construit entre le Bois de Boulogne et le Parc d’acclimatation, « cet iceberg entouré de voiles » de 3850 m2 d’espaces muséographiques, s’inspire en ce qui concerne les matériaux, acier et verre, de la verrière du grand Palais et du palmarium qui existait dans le Jardin d’acclimatation au XIXè siècle.
EXPOSITIONS DE LA FONDATION LOUIS VUITTON
Olafur Eliasson CONTACT (17 décembre au 23 février)
L’artiste dano-islandais Olafur Eliasson, dans un ballet de lumières et d’ombres, de reflets et de formes géométriques, remet en cause toutes nos perceptions et bouscule nos certitudes sensorielles en nous démontrant que notre place dans l’univers est relative. Il explique que « l’exposition s’attache à ce qui se situe en bordure de nos sens et de notre connaissance, de notre imagination et de nos attentes. Je m’intéresse à l’horizon, qui pour chacun de nous, sépare le connu de l’inconnu ». Totalement déroutant !!
Franck Gehry (du 24 octobre au 16 mars)
Des premières esquisses aux derniers détails de finition, l’exposition Franck Gehry retrace grâce à des maquettes éclairées sur fond noir, le travail de conception de la fondation.
L’ impressionnante scénographie, ponctuée de projections vidéo réalisées grâce à des drones, permet de s’immerger dans l’univers de l’architecte et de découvrir le bâtiment dans son intégralité (les terrasses,les salles, l’auditorium, le restaurant, la boutique ).
LA COLLECTION DE LA FONDATION LOUIS VUITTON
Choisie parmi des artistes emblématiques de la création contemporaine tels qu’ Anette Messager, Ed Atkins, Thomas Schütte ..etc, la collection présente dans différentes salles, des oeuvres appartenant aux courants expressionnisme et contemplatif.
Enfin, ayant visité la Fondation quelques jours après les tristes événements qui se sont déroulés à Paris je n’ai pu m’empêcher d’être interpellée par cette oeuvre de Maurizio Cattelan intitulée Charlie don’t surf ( 1997).
Je vous souhaite un dimanche curieux, artistique et créatif.
Fondation LOUIS VUITTON
8, avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne
75116 Paris
Den Smith
15 octobre 2019 at 10 h 47 min
Bonjour ,
J’ai regardé votre site Web kath-n-ko.fr et je trouve le contenu interessant http://www.kath-n-ko.fr/les-bonnes-nouvelles-du-20-au-26-juillet/. De manière similaire, je souhaiterais écrire un article informatif avec une URL qui ajoutera une valeur significative à votre site web et interesserait vos lecteurs.
Aussi, je vais vous payer pour publier ce contenu sur votre site.
S’il vous plaît laissez-moi savoir les options de prix possibles.
À votre santé
Den Smith
kath-n-ko
15 octobre 2019 at 19 h 40 min
Bonsoir, je suis étonnée par votre demande car c’est un blog qui n’a pas fonctionné depuis 2 ans . Je le redémarre seulement maintenant, quel type d’article « informatif » souhaitez vous publier ? et quel est votre budget
bien a vous
Kathnko