Expo

Fondation Louis Vuitton – LVMH

By  | 

Ayant eu la chance de participer à une visite privée de la Fondation Louis Vuitton, j’ai eu envie de vous faire partager mon enthousiasme pour cet endroit et peut-être de vous donner envie d’y aller. Hors de question, ici , de s’interroger sur les raisons pour lesquelles le groupe LVMH a crée cette fondation (accommodements fiscaux,exposition médiatique, cf l’article du Monde), mais simplement de parler de  l’architecture et des oeuvres exposées.

HISTORIQUE DE LA FONDATION LOUIS VUITTON

Quelque temps après avoir visité le  Guggenheim à Bilbao en 2001, Bernard Arnault  (Président de LVMH)  rencontre la star des architectes Franck Gehry pour lui faire part de son idée de fondation, en 2006, le projet est annoncé et en 2008, les travaux commencent pour s’achever en 2014.

Construit entre le Bois de Boulogne et le Parc d’acclimatation, « cet iceberg entouré de voiles » de 3850 m2 d’espaces muséographiques, s’inspire en ce qui concerne les matériaux, acier et verre, de la verrière du grand Palais et du palmarium qui existait dans le Jardin d’acclimatation au XIXè siècle.

 

fondation LVMH1EXPOSITIONS DE LA FONDATION LOUIS VUITTON

 Olafur Eliasson CONTACT (17 décembre au 23 février)

L’artiste dano-islandais Olafur Eliasson, dans un ballet de lumières et d’ombres, de reflets et de formes géométriques,   remet en cause toutes nos perceptions et bouscule nos certitudes sensorielles en nous démontrant que notre place dans l’univers est relative. Il explique que  « l’exposition s’attache à ce qui se situe en bordure de nos sens et de notre connaissance, de notre imagination et de nos attentes. Je m’intéresse à l’horizon, qui pour chacun de nous, sépare le connu de l’inconnu ». Totalement déroutant !!

Contact Olafur Eliasson

Map for unthought thoughts. Olafur Eliasson

 

Bridge from the future. Olafur Eliasson

Bridge from the future.
Olafur Eliasson

Inside the horizon, O .Eliasson

Inside the horizon, O .Eliasson (oeuvre permanente)

Franck Gehry (du 24 octobre au 16 mars)

Des premières esquisses aux derniers détails de finition, l’exposition Franck Gehry retrace grâce à des maquettes éclairées sur fond noir, le travail de conception de la fondation.

L’ impressionnante scénographie, ponctuée de projections vidéo réalisées grâce à des drones,  permet de s’immerger dans l’univers de l’architecte et de découvrir le bâtiment dans son intégralité (les terrasses,les salles, l’auditorium, le restaurant, la boutique ).

expo Franck Gehry

expo Franck Gehry

LA COLLECTION DE LA FONDATION LOUIS VUITTON

Choisie parmi  des artistes emblématiques de la création contemporaine tels qu’ Anette Messager, Ed Atkins, Thomas Schütte ..etc, la collection présente dans différentes salles, des oeuvres appartenant aux courants expressionnisme et contemplatif.

expo LVMH

Enfin, ayant visité la Fondation quelques jours après les tristes événements qui se sont déroulés à Paris je n’ai pu m’empêcher d’être interpellée par cette oeuvre de Maurizio Cattelan intitulée  Charlie don’t surf ( 1997).

Charlie don't surf

Je vous souhaite un dimanche curieux, artistique et créatif.

Fondation LOUIS VUITTON

8, avenue du Mahatma Gandhi

Bois de Boulogne

75116 Paris 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *