Déco

Esprit de déco scandinave (2)

By  | 

déco rouge

Voila, tout a une fin ce dernier billet sur la Suède, comme mes vacances dans cette ile des merveilles.

Comme je l’avais dit la semaine passée ( cf Esprit de déco scandinave 1) je termine ce post consacré aux intérieurs suédois par un aperçu des fenêtres et des poêles en céramique, par des adresses de boutiques de déco (encore?) et enfin par une plongée en milieu indigène.

Je précise que toutes les photos sont faites maison et toujours avec autant de plaisir.

IMG_5188

 

A l’inverse des foyers français cachés derrière de respectables rideaux, voire des doubles rideaux les intérieurs suédois se dévoilent sans complexe.

Il faut bien le dire, la déco des fenêtres suédoises me met en joie, un bateau par ci, un bougeoir par la et les maisons s’animent, en fait ces fenêtres sont des coquettes qui ne demandent qu’a être regardées, admirées, revêtant leur habit de lumière le soir venu ou l’hiver arrivé.

Déambuler dans les rues devient un exercice intéressant, une leçon d’élégance et de convivialité.

vraie ou fausse fenêtre? IMG_5210_Fotor_Collage

 

Le poêle en céramique quant à lui, fut adopté dès le dix-huitième siècle dans les pays scandinaves en raison des problèmes d’approvisionnement en bois de chauffage.

Sa construction en céramique et matière réfractaire permet de diffuser et conserver la chaleur pendant plus de quinze heures après l’extinction du feu.

Economique et écologique (le bois brule sans polluer) il utilise peu de surface au sol.

Très décoratif il est toujours d’actualité dans les intérieurs suédois.

IMG_5527

poeles

 

Parmi mes bonnes adresses de magasins de déco se trouvent « Magasinet » situé dans « mon » fameux petit port (d’attache ?) Vaxholm toujours à quelques encablures de Stockholm.

On y trouve maintenant des vêtements et beaucoup d’accessoires pour la maison, du salon à la cuisine en passant par la chambre ou la salle de bains.

C’est un distributeur de grandes marques comme Lexington ou Durance on peut aussi manger sur son toit- terrasse face à la Baltique.

Incontournable !

le Magasin de déco de Vaxholm

le Magasin de déco de Vaxholm

Magasinet

Deux rues plus loin se trouve dans une boutique qui ne paye pas de mine, Irene Beiming, la Fleuriste du village.En s’aventurant à l’intérieur on découvre une mine d’or : chandeliers décorés, topiaires en tous genres, vases Médicis de toutes tailles, et plein de bonnes idées inspirantes.

Et bien qu’il soit un peu tard dans la saison, on peut même y trouver la Star du pélargonium le Mårbacka rose pale ou blanc aux fleurs délicates, emblème de tous les magazines de déco scandinaves ( pas un intérieur sans ce géranium ), dont la particularité est de tenir l’hiver bien au chaud dans la maison.

 

La boutique de fleurs

fleuriste 2 fleuriste 3

On le sait les suédois aiment la déco, j’ai donc mis mes amies à contribution, histoire de le prouver:

Shooting improvisé chez Lolo (prononcez Loulou), Monica, Mia et Annelie.

lolo

 

monica

 

vaisselier suédois

annelee

En vrac, quelques photos plaisir, souvenirs d’un été qui touche à sa fin.

bateaux Suédois

les gourmandises suédoises

les gourmandises suédoises

images de Suede

Pour ce qui me concerne : back to France !!

Pour terminer, après moult supplications, prières et autres implorations, j’ai obtenu la recette du pain de Monica qui est à tomber (le pain) (pain aux céréales)

Je vous souhaite un week-end entreprenant, optimiste et gourmand !

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *