Déco

Esprit de déco scandinave (1)

By  | 

 

bicyclette en fleur

 

Je n’ai pas oublié l’objet de ce blog : vous parler de déco, aussi ai-je écumé les meilleurs boutiques de Stockholm et de ses environs, voler quelques clichés dans les halls d’hôtel et supplié mes amies suédoises de me prêter l’espace d’une photo, leur salon / salle à manger etc..

Enfin, j’ai fait une étude poussée des poêles en porcelaine et des fenêtres suédoises.

les  vases sublimes du Grand Hotel à Stockholm

les vases sublimes du Grand Hotel à Stockholm

 

Grâce à mes propres sources mais aussi grâce au blog d’Anna Gustafsson  » La Maison d’Anna G », j’ai engrangé une demie douzaine de bonnes adresses déco à visiter , et à vous conseiller.

Pour ce faire j’ai arpenté les rues de Stockholm avec mon amie Lolo, sans qui je n’aurais jamais pu trouver, eu égard à mon sens de l’orientation quasiment nul.

Je précise que toutes les photos sont faites maison et .. avec beaucoup de plaisir.

Brandtstation

Brandtstationen

 

On commence par le sud de Stockholm dans une ancienne caserne de pompiers appelée « Brandstationen »qui comme son nom l’indique (!) est une ancienne caserne de pompiers transformée en caverne d’Ali baba branchée.

Des bijoux d’occasion Tiffany voisinent avec des bagages vintage, des luminaires 50, des jouets anciens, tout ça dans un joyeux bric à brac très créatif.brandstationen 2

 

En route maintenant vers les quartiers chics de la ville chiner chez Garbo Interiors.

Dans cet ancien atelier, distributeur de Farrow & Ball, de Fil de fer (maison danoise comme son nom ne l’indique pas !), de Diesel collection et de Caravane on trouve aussi des antiquités, des meubles gustaviens (reproductions ou pas) et des cachemires.

Entre fauteuils anciens et draps en lin mon coeur balance, l’atmosphère y est inspirante, créative et jubilatoire pour qui aime la déco et ses accessoires.

En bonus une part de tarte au citron et le sourire des vendeuses.

garbo interiors

garbo 1

garbo interiors

On continue par la boutique Granit, un peu le « Périgot » suédois, avec le même concept de rangement pratique et esthétique que la marque parisienne.

On y trouve de tout, des épices aux sels de bain, de la batterie de cuisine aux accessoires de bureau en passant par les ustensiles de la lingerie.

Les couleurs de base sont le noir, le blanc et le naturel.

boutique Granit

boutique Granit

Installée depuis peu au troisième étage du vénérable grand magasin PUB, au centre de Stockholm, la très scandinave marque R.O.O.M propose une vaste gamme pour la maison.

On y trouve le meilleur de la déco grâce à un grand choix d’objets design, meubles, textiles, papiers peints.

Incontournable !

Le magasin R.O.O.M

Le magasin R.O.O.M/ 3eme étage  du magasin PUB, Hötorget

On le sait les suédois sont amateurs de design et de déco, cette liste de boutiques est donc loin d’être exhaustive il y a aussi H & M home, NK Inredning, Designtorget, Bruka Design, etc, etc.

bruka design

Pour terminer j’ai choisi de vous parler de la fête aux écrevisses ou Kräftskiva, qui se déroule au mois d’août dans toute la Suède, à grand renfort de chants et des rires.

Un rituel incontournable : la décoration de la table et des convives au moyen d’accessoires divers et variés que l’on trouve dans les meilleurs supermarchés , je veux parler de bavettes, chapeaux pointus et autres lampion à l’effigie de la bête.

Exceptionnellement, ce billet est divisé en deux et s’achèvera en même temps que ma villégiature suédoise la semaine prochaine.

Je vous souhaite un week-end design, déco et cosy.

Si les écrevisses à la suédoise vous tentent, cliquez sur ce lien

 

Le Hall de l'hotel de Vaxholm

Le Hall de l’hotel de Vaxholm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *