Déco

Calendriers et bougeoirs de l’Avent

By  | 

Calendriers et bougeoirs de l’Avent

J- 28 avant le 25 décembre, autant dire que nous sommes tous et toutes dans les starting-blocks pour préparer Noël. Dans les magasins, sur le Net, à la télé et dans la presse les idées de cadeaux, les idées de déco et les accessoires de l’avent sont omniprésents. Pour le premier décembre le calendrier doit être accroché, le bougeoir installé et la couronne sur la porte posée.

Alors puisque c’est d’actualité, parlons en !

credit photos Nordique living

credit photos Nordique living

Calendriers et bougeoirs de l’Avent

Les premiers calendriers de l’avent apparaissent en Allemagne dans les années 1920.On les retrouve un peu plus tard dans les pays scandinaves.

Simplissimes , ils étaient en carton décorés de chiffres et de dessins sur lesquels on ouvrait une fenêtre chaque jour.

« Ce n’est qu’à partir de 1960 environ que l’on prend l’habitude de donner des cadeaux.  L’inventivité ne connait alors plus de limites, tant en ce qui concerne les destinataires que le contenu.(..) De nombreux enfants se voient offrir des calendriers ou ils ont chaque jour un tout petit cadeau, et à la fin ces présents finissent par représenter un vrai cadeau.

On peut finalement inventer des tas d’idées originales pour remplacer le calendrier traditionnel, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’odeur !

Vingt-quatre paquets décorés de jolies étiquettes chiffrées et rangés dans un grand panier, des cônes de papier remplis de friandises et suspendus, des poches cousues sur un rectangle de tissus, comme toujours il faut laisser libre cours à son imagination et se faire plaisir.

calendrier-de-lavent-atelier-rue-verte-001

 

calendrier-avent-papier-laine-tricot-pompons

Calendriers et bougeoirs de l’Avent

La légende dit que les premiers bougeoirs de l’Avent apparaissent sous forme de couronne, inventée en 1839 par le pasteur Johann Heinrich Wichern qui avait recueilli des enfants très pauvres. Comme pendant le temps de l’Avent ils s’impatientaient, il avait fabriqué une couronne de bois avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs.

On allumait un nouveau petit cierge chaque matin de la semaine et un grand chaque dimanche de l’Avent, au fil des décennies les petites bougies ont disparu, seules les grandes sont restées.

bougeoirs de l'avent

Calendriers et bougeoirs de l’Avent

Depuis le début du xxème siècle, cette couronne fait partie intégrante des coutumes de Noël allemandes, on la retrouve également un peu plus tard en Autriche puis dans les pays scandinaves.

On allume les bougies les quatre dimanches d’avant le 25 décembre, le premier dimanche on commence par une seule puis le deuxième, on continue par l’ancienne et la nouvelle etc jusqu’à la quatrième, allumée le dernier dimanche avant Noël, ainsi plus on se rapproche de la date plus il y a de la lumière.

Aujourd’hui on trouve des bougeoirs de l’avent sous tout un tas de formes différentes, en matériaux très divers mais toujours avec la même vocation : attendre Noël.

bougies de l'avent

Bougies Ikea, étoile Happy home, lightbox Ma boutique en balade

 

Je vous souhaite un premier dimanche de l’avent coloré, illuminé, et joyeux.

bougies de l'avent

 

3 Comments

  1. Nathcrockett

    27 novembre 2016 at 17 h 18 min

    Que cette periode de l’avent soit pleine de Paix et de lumière pour toi!
    Gros bisous
    Nath

    • kath-n-ko

      27 novembre 2016 at 22 h 17 min

      Merci Nathalie, pour toi et ta famille aussi
      Je t’embrasse

  2. Pingback: En route vers Noël - Kath-n-Ko

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *